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Bienvenue sur le site web du projet de recherche basé dans la communauté "Les expériences d'exclusion et d'inclusion sociale chez les personnes vieillissant en situation de neurodiversité et leurs proches" (2020-2024). Cette recherche a été subventionnée par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) grâce au soutien financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dans le cadre du programme Actions concertées. Notre projet de recherche explore les expériences d'exclusion et d'inclusion sociale chez les personnes âgées neurodiverses et leurs proches aidants à Montréal et à Québec. Notre objectif est de recueillir les récits des personnes sur leurs expériences de vieillissement, leurs réalités et leurs besoins en matière de logement, ainsi que leurs réseaux sociaux et leurs soutiens. Nous nous parlerons également avec des fournisseurs de services afin d'obtenir leur point de vue sur les réalités et les défis auxquels font face les personnes âgées vivant en situation de neurodiversité et leurs proches vieillissants.

Nos objectifs sont les suivants :

 

1. Collecter et partager les histoires de vie et les expériences des personnes âgées et de leurs proches d'une manière qui rende hommage à leurs expériences et réalités diverses ;

2. Élaborer des recommandations fondées sur les expériences et les perspectives des personnes ;

3. Contribuer à l'élaboration de politiques et de pratiques inclusives dans tous les secteurs ;

4. Promouvoir des programmes et des politiques qui tiennent compte des réalités, des défis et de l'agentivité des personnes âgées neurodiverses et de leurs proches aidants.

 

Sur notre site web, vous trouverez des informations sur notre projet et les conclusions qui ressortent de nos discussions avec des personnes âgées en situation de neurodiversité (50 ans et plus), leurs proches aidants (65 ans et plus) et les prestataires de services qui travaillent avec eux. Ces informations prendront la forme d'infographies, de fiches politiques et pratiques, de courtes vidéos et de publications. Le site web évoluera au fur et à mesure que nous entreprendrons notre travail, alors continuez à suivre nos activités !

 

Infographies

Les infographies disponibles sur notre site web partagent des informations sur le projet, y compris (1) comment nous définissons nos termes et concepts clés, (2) quels sont les objectifs de notre projet, (3) les résultats émergeant de nos conversations avec nos trois cohortes de participants, et (4) les recommandations pour la politique et la pratique.

 

 

 

Courtes vidéos et discussions

Les vidéos et les interviews disponibles sur le site Web présentent les principales questions liées aux défis rencontrés par les personnes âgées neurodiverses et leurs proches, ainsi que les moyens potentiels de lutter contre l'exclusion sociale dans la société en général et dans les secteurs accueillant les personnes âgées neurodiverses et leurs proches aidants. Les vidéos et les interviews s'adressent au grand public, ainsi qu'aux prestataires de services et aux décideurs politiques de tous les secteurs.


Dans cette Capsule CREGÉS COVID-19, Mélanie Couture, Ph. D., chercheure du CREGÉS, s'entretient avec Shari Brotman, Tamara Sussman, Zelda Freitas et Daniel Dickson, membres du CREGÉS et membres de l’équipe de recherche, au sujet de leur article, The Crisis Facing Older People Living with Neurodiversity and their Aging Carers: A Social Work Perspective. Les auteurs discutent de l'impact de la pandémie de personnes âgées neurodiverses et de leurs aidants vieillissants.

Publications

  • Brotman, S, Sussman T, Pacheco L, Dickson D, Lach L, Raymond É, Deshaies MH, Freitas Z, Milot É. (2021). The Crisis Facing Older People Living with Neurodiversity and Their Aging Family Carers: A Social Work Perspective. Journal of Gerontological Social Work.
  • Dickson, Daniel, & Brotman, Shari. (2022). Enacting Power at the Decision-Making Table: Foregrounding the Voices of People with Intellectual and Developmental Disabilities in the Policy Process through Engagement with Families in Relational Self-Advocacy. Journal on Developmental Disabilities, 27(2). https://doi.org/10.5281/zenodo.7433552