Praticiens chercheurs

  • Patrick Durivage
    Patrick Durivage
    Soins palliatifs communautaires
  • Norma Gilbert
    Norma Gilbert
    Prévention-promotion, santé et vieillissement
  • Sarita Israel
    Sarita Israel
    Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Patrick Durivage
Soins palliatifs communautaires
Patrick Durivage, M.Sc., T.S.

Depuis 1999, Patrick Durivage s’intéresse à la population aînée recevant des soins palliatifs. Il est un formateur régional accrédité RSIPA et anime des ateliers de formation pour les professionnels sur les outils cliniques relatifs à la perte d’autonomie. Il a contribué à la création de différentes formations et manuels sur les soins palliatifs et a mis sur pied une coalition pour la promotion et la sensibilisation aux problématiques en soins palliatifs auprès des intervenants de 1ère ligne du CSSS Cavendish (une des installations du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal). Patrick Durivage est membre du Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill, un organisme sans but lucratif qui sensibilise le grand public aux soins palliatifs.

Norma Gilbert
Prévention-promotion, santé et vieillissement
Norma Gilbert, B. Ps., DESS (Ph. D. en cours)

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en étude interdisciplinaire du vieillissement et candidate au doctorat, Norma Gilbert développe des programmes pour les praticiens et offre de la formation aux professionnels. Elle demeure à l’affût des besoins émergeants en travaillant en proche collaboration avec des regroupements de personnes aînées. Elle dirige des groupes de soutien pour les proches aidants et anime des ateliers destinés aux personnes aînées portant sur la promotion de la santé, la gestion du stress et la stimulation de la mémoire.

Sarita Israel
Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Sarita ISRAEL, B.A., B.S.S.

Travailleuse sociale de formation, Sarita Israel fait partie de l’équipe spécialisée en maltraitance envers les personnes aînées depuis 1991 et occupe un rôle clé dans le développement des aspects cliniques du programme, des formations et de de la recherche. Elle est un membre fondateur de l’équipe de consultation multisectorielle provinciale, consultante experte pour l’implantation, la coordination et le développement clinique continue de la Ligne Aide Abus Aînés. Elle a formé les formateurs du réseau en matière de maltraitance à travers le Québec. Sarita Israel est également impliquée dans de multiples projets de partenariat pour le développement des ressources et des programmes visant la prévention et l’intervention pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.