Praticiens chercheurs

  • Julie Beauchamp
    Julie Beauchamp
    Prévention-promotion, santé et vieillissement
  • Patrick Durivage
    Patrick Durivage
    Soins palliatifs communautaires
  • Zelda Freitas
    Zelda Freitas
    Soutien aux proches aidants
  • Sarita Israel
    Sarita Israel
    Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Julie Beauchamp
Prévention-promotion, santé et vieillissement

Julie Beauchamp est coordonnatrice du développement des pratiques de pointe en Prévention-promotion, santé et vieillissement au CREGÉS du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle détient une maîtrise en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières et est actuellement doctorante en sexologie à l’Université du Québec à Montréal. Elle est ex-boursière du Programme stratégique de formation en recherche transdisciplinaire sur les interventions en santé publique : Promotion, Prévention et Politiques Publiques (4P) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Réseau de recherche en santé des populations du Québec (RRSPQ). Elle s’intéresse aux enjeux reliés au vieillissement, à la participation sociale, ainsi qu’au développement des pratiques innovantes et inclusives répondant aux besoins diversifiés des personnes aînées.

Patrick Durivage
Soins palliatifs communautaires
Patrick Durivage, M.Sc., T.S.

Depuis 1999, Patrick Durivage s’intéresse à la population aînée recevant des soins palliatifs. Il est un formateur régional accrédité RSIPA et anime des ateliers de formation pour les professionnels sur les outils cliniques relatifs à la perte d’autonomie. Il a contribué à la création de différentes formations et manuels sur les soins palliatifs et a mis sur pied une coalition pour la promotion et la sensibilisation aux problématiques en soins palliatifs auprès des intervenants de 1ère ligne du CSSS Cavendish (une des installations du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal). Patrick Durivage est membre du Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill, un organisme sans but lucratif qui sensibilise le grand public aux soins palliatifs.

Zelda Freitas
Soutien aux proches aidants
Zelda FREITAS, B. Serv. Soc. (M. Serv. Soc. en cours)

Zelda Freitas, est coordonnatrice du développement des pratiques de pointe en soutient aux proches aidants au CREGÉS du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Elle œuvre dans le domaine du maintien à domicile auprès d’une clientèle en perte d’autonomie depuis 27 ans comme travailleuse sociale et comme superviseure clinique. Elle a travaillé activement au développement, l’élaboration et l’implantation de pratiques exemplaires en matière d’encadrement psychosocial, de soins palliatifs, de soutien aux proches aidants et d’accompagnement des endeuillés. En tant que membre actif du conseil de soins palliatifs de l’université McGill depuis 1998, elle donne des conférences au sein de la communauté et participe à la formation des bénévoles.

Sarita Israel
Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Sarita ISRAEL, B.A., B.S.S.

Travailleuse sociale de formation, Sarita Israel fait partie de l’équipe spécialisée en maltraitance envers les personnes aînées depuis 1991 et occupe un rôle clé dans le développement des aspects cliniques du programme, des formations et de de la recherche. Elle est un membre fondateur de l’équipe de consultation multisectorielle provinciale, consultante experte pour l’implantation, la coordination et le développement clinique continue de la Ligne Aide Abus Aînés. Elle a formé les formateurs du réseau en matière de maltraitance à travers le Québec. Sarita Israel est également impliquée dans de multiples projets de partenariat pour le développement des ressources et des programmes visant la prévention et l’intervention pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.