Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB)

Depuis plus de 25 ans, le CREGÉS a développé une expertise visant à améliorer les pratiques cliniques et communautaires afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être physique, psychologique et social des aînés.

Fidèles à la philosophie Prévention-Promotion, santé et vieillissement (PPSV), le nouveau domaine d’expertise Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB) adopte une approche inclusive qui respecte la diversité des vieillissements. C’est donc dans ce sens que sont développées des pratiques de pointe en lien avec quatre thématiques soit : 1) la promotion de la santé et du bien-être, 2) la participation sociale, 3) le parcours de vie, de soins, la diversité et les discriminations, et 4) les technologies numériques et médias/culture. Chacune de ces thématiques regroupe des problématiques pouvant influencer la santé et le bien-être des aînés. La prise en compte de la diversité des vieillissements et des personnes aînées comme acteurs centraux de leur vieillissement sont les prémisses guidant le développement de pratiques de pointe innovantes et adaptées dans le domaine d’expertise IDSB.

Le CREGÉS organise diverses activités et développe une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, programmes, guides et outils, etc.) sur des thématiques variées comme la participation sociale, le maintien de la vitalité cognitive, la promotion de l’activité physique, etc.

Informations : Julie Beauchamp, Coordonnatrice, Domaine d'expertise IDSB, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Consulter les programmes, guides et outils