Depuis près de 20 ans, le CREGÉS a développé une expertise visant à développer et à partager les connaissances sur les meilleures pratiques en matière de soins palliatifs.

Les projets de recherche qui soutiennent le développement de pratiques de pointe dans ce domaine d’expertise se basent sur une approche psychosociale qui tient compte, entre autres, des besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels, culturels, identitaires et relationnels. Les travaux valorisent la reconnaissance des besoins psychosociaux grandissants des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches, tant durant la maladie que lors du deuil.

Le CREGÉS organise diverses activités et développe une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, programmes, guides et outils, etc.) sur des thématiques variées comme l’identification des besoins propres aux personnes âgées en fin de vie ainsi que ceux de leurs proches, l’accès aux soins palliatifs, l’amélioration des pratiques des professionnels et des bénévoles qui prodiguent des soins palliatifs et de fin de vie à domicile, les représentations de la mort et la « bonne mort », etc.

Informations : Patrick Durivage, Coordonnateur, domaine d'expertise en Soins palliatifs, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal

Consultez les programmes, guides et outils


Ateliers interactifs - Accompagner une personne gravement malade à domicile


Une série de 10 ateliers interactifs gratuits en français et en anglais ont été offerts par des experts du CREGÉS.

Téléchargez le dépliant pour plus d'information.


Mourir chez soi au Québec: entre souhaits, échos du terrain et conditions de possibilité


Affiche présentée au Congrès de la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP)

Cliquer sur ce lien pour une version PDF: (à venir)


EN VEDETTE

Présentation de Patrick Durivage, Coordonnateur du domaine d'expertise en Soins palliatifs du CREGÉS

4 avril 2023