Prévention-Promotion, santé et vieillissement

Depuis plus de 25 ans, l’Équipe des pratiques de pointe en Prévention-Promotion, santé et vieillissement du CREGÉS a développé une expertise visant à promouvoir une image positive du vieillissement et à améliorer les pratiques cliniques et communautaires afin d’améliorer la qualité de vie et le bien-être physique, psychologique et social des aînés.

Les projets de recherche, qui soutiennent le développement de pratiques de pointe dans ce domaine d’expertise, s’articulent autour des cinq axes de la Charte d’Ottawa (Organisation mondiale de la santé, 1986) : 1) améliorer les compétences personnelles, 2) créer des environnements favorables, 3) renforcer l’action communautaire et l’engagement social, 4) outiller les intervenants et, 5) élaborer une politique engagée. Les travaux y présentent la prévention et la promotion de la santé comme des processus qui confèrent aux individus les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur propre santé.

Le CREGÉS organise diverses activités et développe une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, programmes, guides et outils, etc.) sur des thématiques variées comme la participation sociale, le maintien de la vitalité cognitive, la promotion de l’activité physique, l’autogestion des maladies chroniques, la cohabitation intergénérationnelle, etc.