Programme Participe-présent

Promouvoir la participation communautaire et la santé mentale des aînés

English

  • Type : programme (guide d’animation, vidéos de formation)
  • Thématique(s) : participation sociale, santé mentale
  • Langues : français et anglais
  • Date : 2018
  • Prix : gratuit (téléchargement)
  • Public(s) cible(s) : aînés qui vivent des difficultés psychosociales, avec ou sans diagnostic de santé mentale
  • Principaux milieux d’implantation : établissements des réseaux provinciaux de la santé et des services sociaux, organismes communautaires pour aînés ou spécialisés en santé mentale, ressources résidentielles (ex. HLM, OSBL d’habitation, résidences privées), etc.
  • Auteurs : Manon Parisien, Kareen Nour, Anne-Marie Belley, Véronique Billette, Ginette Aubin, Alan Regenstreif

 

Participe-présent est un programme visant à favoriser la participation communautaire des aînés qui vivent des difficultés psychosociales, avec ou sans diagnostic de santé mentale. Le programme comporte 4 volets, chacun étant décrit dans le guide d’animation :

  1. Entretien individuel | L’entretien individuel, réalisé avant la participation à l’atelier, vise à aider le participant à cerner ses intérêts et à définir un objectif personnel en lien avec sa participation communautaire.
  2. Atelier de groupe | L’atelier de groupe comporte une série de 8 rencontres de 90 à 120 minutes abordant des thèmes en lien avec la participation communautaire, la santé mentale et le vieillissement. Les activités sont variées, à la fois interactives et réflexives.
  3. Visites de ressources de la communauté | Un des objectifs du programme est de favoriser l’utilisation des ressources de la communauté. De l’information est transmise aux participants de l’atelier de groupe à cet effet et des visites d’organismes sont organisées avec eux.
  4. Capsules médiatiques | Dans cette activité collective, les participants choisissent, parmi le fruit de leur réflexion, les messages à insérer dans des canevas qui seront publiés dans un média de l’organisme ou de la communauté.

 

Afin de soutenir dans la mise en place du programme, des vidéos de formations (max. 5 minutes) ont été développées et résument le programme et les différents volets du programme. Deux autres vidéos, au sujet des bonnes pratiques dans l’animation d’ateliers avec des groupes d’aînés, sont disponibles.

 

Vidéos de formation : français | anglais

 

 

Informations supplémentaires : Norma Gilbert, 514 488-9163, poste 1552 ou norma.gilbert.cvd@ssss.gouv.qc.ca

Référence bibliographique :
Parisien, M., Nour, K., Belley, A.-M., Billette, V., Aubin, G. et Regenstreif, A. (2017). Participe-présent. Promouvoir la participation communautaire et la santé mentale des aînés. Guide d’animation. Montréal: CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Documentation et produits complémentaires :

Articles

  • Parisien, M., Nour, K., Belley, A., Aubin, G., Billette, V. & Dallaire, B. (2018). Participe-présent : co-construction d’un programme visant la participation communautaire des aînés qui vivent des difficultés psychosociales. Santé mentale au Québec, 42(1), 183–204. doi:10.7202/1040250ar

Médias

 

Partenaires :
Le financement du développement de ce programme est issu des fonds du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) et des Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) en soutien à la désignation de Centre affilié universitaire (CAU) en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Une subvention du Fonds du Réseau Québécois de recherche sur le vieillissement (RQRV) a été obtenue pour l’étude sur la mise à l’essai du programme. L’équipe VIES, subventionnée par le FQRSC, a aussi contribué au financement du projet. Le programme a reçu l’appui du Fonds communautaire Bell cause pour la cause (2016) pour la production des vidéos et la diffusion du programme à l’échelle canadienne.