Les expériences de personnes âgées immigrantes : Une étude narrative photovoix

Merci pour votre intérêt! (English page here)

Notre projet explore les expériences de vie de personnes âgées immigrantes. Il étudie l’impact de l’immigration sur le vieillissement dans le cadre des récits de vie et de photos. Nous avons interrogé 19 immigrants âgés, nés dans divers pays du monde et vivant actuellement en Colombie-Britannique et au Québec, sur leurs vécus et leur expériences de vieillissements. Tous nos participants ont photographié de leur vie quotidienne, mettant en valeur leurs expériences et ce qui était significatif pour eux. Parmi les thèmes abordés, citons le logement et le transport, l'emploi précaire, l'impact des traumatismes passés, la famille et les soins, l'engagement communautaire et la résilience. Notre projet souligne l'impact de l'oppression structurelle sur les expériences quotidiennes des personnes âgées immigrantes en utilisant une approche intersectionnelle du parcours de vie. Les stratégies de résilience et de résistance utilisées par les personnes âgées, leurs familles et leurs communautés sont mises en évidence.

Une exposition "photovoix" présentant les histoires et les photos de nos participants s'est tenue simultanément dans le Grand Montréal et le Grand Vancouver en 2017 et a connu un succès retentissant avec plus de 100 personnes présentes dans chaque lieu !

▼ Exposition du Grand Vancouver

▼ Exposition du Grand Montréal

À la suite de ces expositions, nous avons élargi notre équipe et organisé une série de forums de discussion des parties prenantes dans quatre régions du Canada (Grand Montréal, Ville de Québec, Calgary et Grand Vancouver) en collaboration avec des partenaires communautaires locaux. Ces tables rondes ont rassemblé des intervenants de multiples secteurs afin de partager des informations et d'élaborer des stratégies sur les actions nécessaires pour améliorer la reconnaissance et le soutien des immigrants vieillissants. Notre site web présente le matériel produit au cours du projet, y compris : le catalogue d'exposition, les rapports des forums de discussion régionaux et nationaux et les notes de politique régionales. Nous espérons que notre travail favorisera la sensibilisation et soutiendra les efforts visant à créer des changements afin d'améliorer les services et le soutien aux immigrants âgés au Canada, à leurs familles et à leurs communautés. Merci de restez en contact avec les membres de notre équipe !

Catalogue d'exposition

Le catalogue d'exposition présente les histoires et les photographies des 19 participants au projet, ainsi que les panneaux thématiques qui ont formé l'exposition Les expériences de personnes âgées immigrantes : Une étude narrative photovoix. L’exposition nous aide à comprendre le vécu unique de ces gens pour comprendre comment les obstacles et la discrimination se traduisent dans leur quotidien. Nous présentons ici autant leurs difficultés (barrières et discrimination, pauvreté et familles éclatées), que leurs succès et accomplissements (tels que la construction d’une communauté, prendre soin d’un autre membre de la famille, amené une contribution à la société, foi et résilience). Ce projet est un témoignage de la force, de la résilience et de la détermination de chacune des personnes âgées immigrantes. Les histoires racontées permettent de mettre en lumière comment les politiques et les services devraient être plus flexible et accessible.

Rapport national

Le rapport national présente les résultats de toutes nos forums de discussions des parties prenantes locales dans les quatre régions (Grand Montréal, Québec, Calgary et Grand Vancouver). Ce rapport résume les principales conclusions et recommandations sur quatre grands thèmes : 1) la prestation de soins ; 2) l'inclusion sociale ; 3) le logement ; et 4) le transport. Le rapport national donne un aperçu des problèmes courants auxquels sont confrontés les immigrants âgés dans les zones urbaines du Canada et peut être utilisé pour éclairer les plans d'action communautaires et les stratégies d'élaboration des politiques aux niveaux de gouvernance municipal, provincial et fédéral.

Notes de politiques régionales

Les actions clés portant sur des domaines importants pour le changement de politique, destinées aux différents niveaux de gouvernement, aux services du secteur public et aux programmes et services communautaires, sont identifiées dans ces notes de politique régionales menées dans quatre régions : 1) Grand Montréal ; 2) Ville de Québec ; 3) Calgary ; et 4) Grand Vancouver. Les principales recommandations d'action sont identifiées dans chacun des 4 domaines thématiques mis en évidence dans le rapport national. Ces notes de politique sont présentées en anglais ou en français, selon la région dans laquelle elles ont été élaborées.

Rapports d'événements

Tout au long de l'année 2018-19, une série de forums de discussion des parties prenantes ont été organisés avec nos partenaires communautaires régionaux. Ces forums de discussion se sont concentrés sur des thèmes centraux issus de nos recherches. Les sites régionaux dans lesquels les événements ont eu lieu à travers le Canada ont interprété ces thèmes de manière unique et pertinente selon leur contexte. Nos forums de discussion ont rassemblé des intervenants de multiples secteurs afin de partager des informations et d'élaborer des stratégies sur les mesures nécessaires pour améliorer la reconnaissance et le soutien des personnes âgées immigrantes.

Webinaires

Personnes âgées immigrantes et leurs familles : L’impact de la COVID-19, défis et recommandations.

Cette capsule réalisée par Shari Brotman, chercheure principale du projet (Grand Montréal) présente les grandes lignes du projet ainsi que les défis et recommandations issues du projet en lien avec le contexte de pandémie de COVID-19.

Conférence CREGÉS : Les expériences des personnes âgées immigrantes.

Dans cette Conférence CREGÉS, Julien Simard, coordonnateur (Grand Montréal) et Pascual Delgado, partenaire du projet (Grand Montréal) partagent les résultats de trois tables-rondes tenues à Laval et à Montréal.

Publications

Bailleurs de fonds

  • Intersectional Identities and Interlocking Oppressions: The Lived Experiences of Aging Immigrants: Conseil de recherches en sciences humaines, Subvention de développement - Savoir (430-2014-00506)
  • Learning from the Lived Experiences of Aging Immigrants: Conseil de recherches en sciences humaines, Subvention Connection (611-2018-0254)

Financement supplémentaire pour des événements locaux fourni par :

  • Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGES)
  • Michael Smith Foundation for Health Research