Page couverture du rapport RECONNAÎTRE POUR MIEUX SOUTENIR : PLAN D’ACTION GOUVERNEMENTAL POUR LES PERSONNES PROCHES AIDANTES 2021-2026 du Gouvernement du QuébecDans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 19 du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) a confié au CIUSSS Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal la conceptualisation d’une formation en proche aidance qui sera offerte aux intervenants, professionnels et gestionnaires du Réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des organismes communautaires. Développée par une équipe du CREGÉS menée par la chargée de projet Marie-Ève Manseau-Young et sous la responsabilité scientifique d’Isabelle Van Pevenage, chercheure d’établissement au CREGÉS, cette formation aura pour objectifs d’optimiser les connaissances et les compétences sur les réalités et les besoins des personnes proches aidantes (PPA) ainsi que sur les approches pouvant les soutenir, en tenant compte de la diversité des contextes dans lesquels s’inscrit la proche aidance. 

Pour soutenir adéquatement les PPA dans l’accomplissement de leur rôle, dans le respect de leurs volontés et de leurs capacités d’engagement, les intervenants doivent être en mesure d’évaluer leurs besoins et d’offrir un soutien basé sur des pratiques reconnues, selon une approche de partenariat.  

La formation sera constituée de modules de types tronc commun et de types spécifiques pour chaque programme-service. D’autres modules auront des contenus visant à sensibiliser les intervenants aux réalités spécifiques de différentes populations de PPA. 

Pour plus d’informations, vous pouvez communiquer avec Marie-Eve Manseau-Young, chargée de projet pour le développement de la formation ([email protected]) 

RESPONSABLE SCIENTIFIQUE - MANDAT MINISTÉRIEL

Isabelle Van Pevenage, Ph. D.

Chercheure d'établissement, CREGÉS

Professeure associée, Département de sociologie, Université de Montréal

+

ÉQUIPE DE PROFESSIONNELS - MANDAT MINISTÉRIEL

Marie-Eve Manseau-Young, M.A. T.S.

Chargée de projet - Agente de planification, de programmation et de recherche, Domaine d’expertise Proche aidance, CREGÉS

+

Mathilde Pouliot, B.A.

Agente de planification, de programmation et de recherche, Domaine d’expertise en proche aidance, CREGÉS

+

Vicky Lamarche, T.S.

Agente de planification, de programmation et de recherche, Domaine d'expertise en Proche aidance, CREGÉS

+