Deux projets majeurs pilotés par des membres du CREGÉS reçoivent du financement

Nouvelle synthèse de recherche : « À l’épreuve de la COVID-19 : Témoignages de personnes ayant vécu la pandémie à partir d’un CHSLD montréalais »
22 juin 2023
Nouveau projet de recherche mené par un membre du CREGÉS
3 juillet 2023
Nouvelle synthèse de recherche : « À l’épreuve de la COVID-19 : Témoignages de personnes ayant vécu la pandémie à partir d’un CHSLD montréalais »
22 juin 2023
Nouveau projet de recherche mené par un membre du CREGÉS
3 juillet 2023

De nouveaux financements ont récemment été accordés à deux projets majeurs dirigés par des membres du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS).

Ces deux projets ont reçu du financement de la part des Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), dans le cadre du programme Action concertée | Programme de recherche-action pour un vieillissement actif de la population du Québec. 

 

Les FRQSC octroient du financement à Darla Fortune pour un projet sur la bientraitance

Un projet, intitulé Les pratiques bientraitantes dans les centres pour aînés et la promotion du vieillissement actif, est dirigé par Darla Fortune (Université Concordia), chercheure membre du CREGÉS. Ce projet, qui vise à favoriser la bientraitance des personnes âgées dans la communauté, s’est vu octroyer un montant de 214 186 $ pour une période de trois ans. Sandra Smele, coordonnatrice du domaine d’expertise Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB) du CREGÉS, ainsi que Meghan Joy (Université Concordia) et Ginette Aubin (Université du Québec à Trois-Rivières), chercheures membres du CREGÉS, participent également à ce projet.


Un autre projet mené par Élise Milot reçoit une subvention pour la recherche concernant l’inclusion des personnes présentant une déficience intellectuelle

L’autre projet ayant reçu du financement par l’entremise du même programme est conduit par Élise Milot (Université Laval), chercheure membre du CREGÉS, et s’intitule Mise en place du mentorat actif pour favoriser l’inclusion sociale et le vieillissement actif des personnes aînées présentant une déficience intellectuelle. Une somme de 222 181 $ lui a été attribuée pour une période de trois ans. 

Parmi les co-chercheures et co-chercheurs participant à ce projet se trouvent Marie Grandisson (Université Laval) et Martin Caouette (Université du Québec à Trois-Rivières), tous deux membres du Cirris, Camille Gauthier-Boudreault (Université du Québec à Trois-Rivières), ainsi qu’Émilie Raymond (Université Laval) et Julie Beauchamp (Université Laval), chercheures membres du CREGÉS. Loc Cory et Monique Maltais, du Regroupement québécois du parrainage civique, sont également partenaires. 

Nous tenons à féliciter nos membres pour l’obtention de ce financement, qui contribuera à l’avancement de leurs importants projets de recherches!