L’inclusion des personnes âgées vivant avec une problématique de santé mentale : comment y arrive-t-on dans les centres communautaires de loisirs?

Conférence CREGÉS
Date : 31 janvier 2022
Horaire : 12:00 à 13:00
Conférencier(s) :
  • Ginette Aubin, Ph. D., Professeure, Département d'ergothérapie, Université du Québec à Trois-Rivières; Chercheure, CREGÉS
  • Christine Lacroix, Agente de projet, Fédération québécoise des centres communautaires en loisir
Organisateur(s) : CREGÉS
Option webdiffusion : Oui
Langue : Français
Description :

Les personnes âgées vivant avec des problèmes de santé mentale sont souvent marginalisées ou exclues des organisations de loisirs. Pourtant, l’une des affirmations de l’OMS est que l’accès à la participation sociale par le biais d’occupations significatives, y compris les loisirs au sein de la communauté, est fondamental pour la santé et le bien-être. En outre, l’inclusion réussie des personnes âgées vivant avec des problèmes de santé mentale dans les organisations de loisirs n’est pas bien documentée. Une recherche-action se penche actuellement sur cette situation. À travers des groupes de discussion avec des personnes âgées (avec et sans problème de santé mentale), des praticiens de centres de loisirs et d’organisations axées sur la santé mentale, ainsi que des travailleurs de soutien par les pairs, nous avons ciblé certaines questions qui doivent être approfondies : Quelle est la meilleure approche pour aborder l’inclusion de cette population? Comment l’inclusion devrait-elle être pratiquée en dehors des organisations en santé mentale?

Inscrivez-vous maintenant