Les expériences des personnes âgées immigrantes : Une étude narrative photovoix – Équipe et partenaires

Chercheurs

Shari Brotman, Chercheure principale (Grand Montréal)

Dr. Shari Brotman est professeure associée à l'École de travail social de l’Université McGill et membre du CREGÉS. Shari a longuement travaillé, en tant qu'éducatrice, chercheure et praticienne dans les domaines de la gérontologie sociale et de la pratique anti-oppressive du travail social. Ses activités scientifiques sont axées sur les questions d'accès et d'équité dans la conception et la prestation de services de santé et de soins sociaux aux personnes âgées issues de communautés marginalisées, y compris les travaux portant sur les expériences des personnes âgées immigrantes et de leurs proches aidants. Sa recherche intègre une perspective intersectionnelle qui explore les façons dont les oppressions entrecroisées façonnent la vie quotidienne des personnes et des communautés. Elle entreprend des recherches qualitatives, communautaires et artistiques.

shari.brotman@mcgill.ca

Sharon Koehn, Co-chercheure (Grand Vancouver)

Dr. Sharon Koehn est directrice de Sharon Koehn Research Consulting. Anthropologue médicale de formation, elle mène des recherches communautaires interdisciplinaires avec des personnes âgées immigrantes sur la démence, l'accès aux soins de santé, le soutien à l'autogestion des maladies chroniques, la qualité de vie et la promotion de la santé mentale. Elle est également chargée de cours principale au département de gérontologie de la Simon Fraser University, où elle donne des cours sur la migration culturelle et le vieillissement, les questions de soins de santé pour les personnes âgées issues de minorités, la mort et la fin de vie, la santé et la maladie à un âge avancé, et l'âgisme intersectionnel.

skoehn@sfu.ca

Illyan Ferrer, Co-chercheure (Calgary)

Dr. Ilyan Ferrer a rejoint la Faculté de Travail Social de l'Université de Calgary en tant que professeur associé en janvier 2017. Ses recherches se concentrent sur les intersections entre le vieillissement, l'immigration, le travail et les expériences de soins des communautés racialisées au Canada. Le travail d'Ilyan intègre l'intersectionnalité, l'histoire orale et la théorie et la pratique du travail social anti-oppressif. Il a également participé à l'organisation communautaire, au renforcement des compétences et des capacités au sein de la diaspora philippine-canadienne.

ilyan.ferrer@ucalgary.ca

Émilie Raymond, Co-chercheure (Ville de Québec)

Dr. Émilie Raymond est professeure à l’École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, où elle enseigne l’organisation communautaire et les méthodes qualitatives de recherche. Elle est responsable de l’équipe de recherche en partenariat FRQSC Participation sociale et villes inclusives et chercheure au CREGÉS. Dr. Raymond s’intéresse à la participation sociale et citoyenne des personnes aînées, notamment des personnes en situation de handicap. Elle utilise principalement des approches collaboratives de recherche, travaillant avec des partenaires communautaires, associatifs et gouvernementaux afin d’améliorer l’accès inclusif des personnes aînées aux espaces de participation sociale.

emilie.raymond@tsc.ulaval.ca

Coordonnateurs

Julien Simard, Coordonnateur (Grand Montréal)

Julien Simard possède une maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal et un doctorat en études urbaines de l'INRS-UCS. À la maîtrise, il travaille sous la supervision de Robert Crépeau et Annette Leibing et réalise une ethnographie dans une maison de soins palliatifs québécoise. Sa thèse de doctorat, dirigée par Anne-Marie Séguin et Ignace Olazabal, se situe davantage en gérontologie sociale. Chercheur postdoctoral à l'École de travail social de l'Université McGill, sous la direction de Shari Brotman, Julien Simard est également chargé de cours au certificat de gérontologie de la Faculté d'éducation permanente de l'Université de Montréal et au département de géographie de la même institution

Laura Kadowaki, Coordonnatrice (Grand Vancouver)

Dr. Laura Kadowaki a obtenu un doctorat en gérontologie de l'Université Simon Fraser. Ses recherches portent sur les services de soins à domicile et en communauté, les services communautaires pour les personnes âgées, les systèmes de soins intégrés et la politique sociale. Laura a travaillé sur un certain nombre de projets de recherche et de mobilisation, notamment le projet "Raising the Profile », The Canadian Longitudinal Study on Aging, et le projet "Lived Experiences of Aging Immigrants". Laura est la présidente sortante de l'Association canadienne de gérontologie - Connexion Étudiante. Elle est actuellement professeur à temps partiel à l'université Simon Fraser.

Maribel Javier, Coordonnatrice (Calgary)

Maribel Javier a plus de 20 ans d'expérience professionnelle et bénévole à divers titres et dans divers contextes. Elle a coordonné différents programmes avec ActionDignity et a travaillé comme coordinatrice du développement des bénévoles au Centre for Newcomers. À l'étranger, notamment aux Philippines, elle a travaillé comme responsable de programme de l'Organisation néerlandaise de développement, et a passé 3 ans au Secrétariat national pour l’action social de Luzon en tant qu'évaluatrice de projets. En 2003, Maribel a été co-fondatrice du Council of Filipina-Canadian Women (BABAE) à Calgary. Elle a participé activement à l'organisation de la Philippine Emergency Response Taskforce (PERT) en 2006. En 2011, elle a fait partie du groupe central qui a organisé le North of McKnight Residents Committee (NMRC), un groupe multiculturel d'une trentaine d'organisations. En 2019, elle a co-fondé l'organisation Filipinos Rising for Inclusion and Equity to nurture Democracy (FRIENDS). Actuellement, elle profite de sa retraite mais reste active en partageant son temps et ses talents dans diverses activités communautaires à Calgary.

Alfredo Ramirez-Villagra, Coordonnateur (Ville de Québec)

Alfredo Ramirez-Villagra est doctorant en anthropologie à l’Université Laval et agent de programmation, de planification et de recherche à la Direction de Santé Publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Il s’intéresse aux questions liées au pluralisme culturel et dans le cadre de sa thèse, il explore les quartiers de Parc-Extension (Montréal) et de Saint-Denis (Paris), à partir du quotidien des résidents de confession musulmane. M. Ramirez s’intéresse également aux enjeux qui découlent du processus migratoire, avec une perspective critique de modèles d’intégration. Depuis son arrivée à Québec, il a travaillé avec plusieurs organismes et institutions pour développer des outils et des approches en lien avec l’intégration des personnes immigrantes.

Partenaires

Pascual Delgado, Partenaire (Grand Montréal)

Pascual Delgado est actif en tant qu’organisateur communautaire à Montréal depuis 1971. Originaire de Cuba, Delgado est diplômé de l’Université de Puerto Rico, ainsi que formateur interculturel et consultant expert en gestion de la diversité, accrédité par Emploi-Québec. Depuis 2004, Delgado travaille à l’ACCÉSSS, regroupement dont il était un des fondateurs en 1984. Depuis 2008, il développe d'outils et offre des ateliers de formation sur les programmes et services destinés aux aînés issus des communautés culturelles, ainsi que sur la problématique du vieillissement dans un contexte pluriethnique. Depuis plusieurs décennies, Pascual a participé à divers comités provinciaux et municipaux au Québec concernant les réalités de personnes issues des communautés ethnoculturelles.