Projet de recherche :

Ce projet vise l’adaptation et l’appropriation du programme Participe-présent par les centres communautaires de loisir en vue de soutenir l’inclusion sociale des personnes aînées vivant avec une problématique liée à la santé mentale. ... Ce projet s’intitule Favoriser la participation sociale et l’inclusion d’aînés vivant avec une problématique de santé mentale en partenariat avec les centres communautaires de loisir - Appropriation du programme Participe-présent par les centres communautaires de loisirs. Ce projet a reçu une subvention du Fonds québécois de la recherche en société et culture, programme d’Actions concertées sur le vieillissement actif (2020-2023) et se déroule en collaboration avec notre partenaire principal, la Fédération québécoise des centres communautaires de loisir (FQCCL).

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Objectifs du projet :

Les objectifs spécifiques du projet sont : ...

  1. documenter les besoins des personnes aînées vivant avec une problématique de santé mentale ainsi que les moyens qu'elles proposent pour faciliter leur inclusion et leur participation dans les activités des CCL;
  2. documenter les besoins des intervenants en centre communautaire de loisir quant au soutien et à l’accompagnement pour favoriser la participation sociale et l’inclusion de ces aînés ainsi que les moyens qu’ils proposent;
  3. appliquer les propositions identifiées par ces deux groupes pour l’adaptation du programme Participe-Présent pour les CCL;
  4. expérimenter ces adaptations par une mise à l’essai du programme Participe-présent adapté dans des CCL;
  5. identifier les conditions optimales pour l’implantation du programme Participe-présent dans des CCL.

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Équipe :

À venir


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Ces carnets de route visent à :

 
 

Nous présenterons un résumé des différentes étapes du projet et nos réflexions au fil du temps. Nous souhaitons que l’information soit accessible à tous pour permettre de suivre la progression du projet tant pour les participants au projet, que pour toute personne intéressée à connaître notre démarche.

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Carnet de route 1 :

février-mars 2020

Début du projet !!!

Nous avons eu la nouvelle de notre obtention de notre subvention de recherche le 13 février 2020! Toute l’équipe est très heureuse de commencer ce projet tant investi et souhaité! ....

Notre première démarche consiste à créer le comité de pilotage qui chapeautera le projet tout au long de son évolution. Ce comité sera formé de représentants des aînés vivant avec des enjeux en santé mentale, d’intervenants et d’usagers aînés de Centres communautaires de loisirs et de proches d'aînés vivant avec des enjeux en santé mentale. Nous souhaitons que ce comité contribue aux différentes étapes du projet en alimentant la réflexion, en guidant et validant les décisions qui seront prises en cours de route. Les démarches auprès du comité d’éthique de l’UQTR sont enclenchées en vue de commencer le recrutement des membres de ce comité. La demande de certification soumise en vue de créer notre comité de pilotage et de recueillir des données sur le processus d’inclusion et de partenariat.

La pandémie était à peine connue à ce moment-là… Puis, le réalité nous rattrape: l’urgence sanitaire est déclarée au Québec le 13 mars 2020 et quelques jours plus tard, le confinement est imposé partout au Québec. Que se passera-t-il avec notre projet?

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Processus de recherche en temps de COVID-19 : Ce n’était pas prévu!

Le comité d'éthique de l’UQTR interrompt ses évaluations des projets de recherche et exige que toutes les études qui impliquent des contacts directs avec des participants (par exemple par des entrevues) cessent immédiatement leurs activités. Notre certification est mise sur pause ....

Nous devons donc réviser nos stratégies!

Cette recherche-action impliquent des rencontres avec différents groupes, des comités et surtout des rencontres de groupe en vue de répondre aux objectifs de notre recherche (objectifs 1 et 2 qui impliquent de rencontrer des personnes aînées vivant avec une problématique liée à la santé mentale, des intervenants en Centre communautaires de loisirs entre autres). Nous devons donc prendre des décisions quant à la forme que prendra la suite de notre projet.

Après quelques hésitations et même un peu de résistance, nous décidons d'utiliser la vidéoconférence pour faire les rencontres de groupe. Le processus de recrutement pour le comité de pilotage et les groupes de discussions pourra donc être commencé!

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Carnet de route 2 :

août-décembre 2020

 

Notre première démarche: créer le comité de pilotage

D’août à octobre 2020, nous rencontrons des membres potentiels pour notre comité de pilotage…

Le comité de pilotage : Qu'est-ce que c'est?

Ce comité est composé de représentants de 4 groupes de personnes concernées par notre projet:

  1. des aînés vivant avec des enjeux en santé mentale,
  2. des usagers aînés fréquentant des centres communautaires de loisirs,
  3. des animateurs en Centre communautaire de loisirs et
  4. des proches d'aînés vivant avec des enjeux en santé mentale.

Les objectifs du comité de pilotage sont:

  • Contribuer à identifier les besoins de chacun des 4 groupes de personnes représentées
  • Prendre des décisions par rapport aux orientations du projet de recherche avec les chercheurs
  • Discuter ensemble sur la façon d'adapter le programme Participe‐Présent et ce…

…dans un esprit de collaboration, où tous sont égaux!

 

La place du comité de pilotage dans le projet

Étape 1

Étape 2

Étape 3

Étape 3


Rencontres du comité de pilotage (1 groupe)

AN 1

Représentants des 4 catégories de personnes concernées + chercheurs

Environ 8 rencontres prévues

● Le comité de pilotage (CP) développe son espace de partenariat et d'inclusion

● Le CP participe à l'élaboration de la grille d'entrevue de groupe

Rencontres des personnes concernées (6 groupes)

AN 1 et 2

6 catégories de personnes rencontrées lors de groupes de discussion par l'équipe de recherche

● Connaître les besoins et stratégies pour l'inclusion des aînés avec enjeux de SM

● Identifier et valider les stratégies et adaptations du programme Participe Présent

Adaptations du programme Participe-Présent

AN 2 et 3

● Poursuivre les réflexions sur les facteurs facilitant l'inclusion

● Valider les adaptations au programme Participe-Présent selon ce qui a été identifié aux étapes 1 et 2

Mise à l'essai et implantation en centres de loisirs

AN 3

● Analyser les résultats de l'essai du programme adapté avec un petit nombre de personnes

● Valider les ajustements au besoin selon les commentaires des participants

● Valider l'implantation du programme dans des centres communautaires de loisirs


Les valeurs
Première rencontre des membres du comité de pilotage le 12 octobre 2020!

Nous prenons le temps de discuter du projet et de faire connaissance. Nous commençons à nous créer notre sentiment d'appartenance, tranquillement.

23 octobre 2020

Nous établissons les valeurs du comité, les contributions possibles de chaque membre du comité et les rôles à tenir pour le bon fonctionnement du comité. Chacun a ses forces!


Nos contributions
  1. J'ai de l'expérience en animation de groupes d'aînés dans un contexte de loisirs.
  2. J'ai à cœur l'intégration des aînés ayant une problématique de santé mentale dans les activités des centres communautaires de loisirs.
  3. J'ai des idées de moyens pour faciliter la participation des aînés ayant un problème de santé mentale en centres communautaires de loisirs.
  4. J'aime pratiquer des activités en centres ou organismes de loisirs.
  5. J'ai déjà vécu des obstacles à ma participation à une activité en centres de loisirs.
  6. J'ai déjà accompagné une personne aînée à surmonter une difficulté à participer à une activité dans un centre ou organisme de loisirs.
  7. J'aide ou je suis en contact régulier avec un aîné qui vit avec une problématique liée à la santé mentale.
  8. Je connais certains besoins des personnes vivant avec une problématique de santé mentale.
  9. J'ai de l'expérience dans la participation à des comités.
  10. J'ai une expérience personnelle d'une problématique de santé mentale.
Contributions roles