Lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes

Shannon Hebblethwaite du CREGÉS reçoit une bourse FRQS IMPULSION – Appui à la relance économique
2 septembre 2021
Lancement de la programmation 2022 des Conférences CREGÉS
2 décembre 2021

Lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes

Le Centre de recherche et d'expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal se réjouit du lancement du Plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026: Reconnaitre pour mieux soutenir.

Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal contribue à plusieurs mesures du plan d’action. Le mandat du développement, de l’organisation et du soutien administratif de l’Observatoire québécois de la proche aidance a été confié au CIUSSS. Aussi, le CIUSSS et son Institut universitaire au regard des communautés ethnoculturelles – SHERPA seront responsables d’établir l’état des connaissances sur les personnes proches aidantes des communautés ethnoculturelles et des populations de langue anglaise, et de superviser un coordonnateur provincial spécialisé en proche aidance pour celles-ci.

Le CIUSSS a aussi le mandat, qui se réalisera avec l’expertise du CREGÉS, du développement d’une formation pour les intervenants, professionnels et gestionnaires du RSSS et du milieu communautaire sur les caractéristiques et les besoins des personnes proches aidantes, sur les interventions à privilégier et sur l’approche de partenariat en contexte de soins et de service (mesure 19 du plan d’action).

Dans le contexte de la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, nous nous réjouissons de la nomination de Dre. Isabelle Van Pevenage, chercheure d’établissement du CREGÉS et professeure associée à l’Université de Montréal, au Comité de partenaires concerné par le soutien aux personnes proches aidantes. Nous soulignons également la nomination de Mélanie Couture, Ph. D., chercheure d’établissement du CREGÉS et Professeure affiliée à l’Université de Sherbrooke, et de Sophie Éthier, Ph. D., chercheure membre du CREGÉS et professeure titulaire de l’Université Laval au Comité de direction de l'Observatoire québécois de la proche aidance.

Le plan et toutes ses 61 mesures peuvent être consultés ici

Autres ressources pertinentes :

Observatoire québécois de la proche aidance

Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives

Reconnaître et soutenir dans le respect des vonlontés et des capacités d'engagement politique nationales pour les personnes proches aidantes