Lancement des travaux du projet de recherche : Les environnements intelligents en soutien à l’écosystème des aînés fragiles et isolés : Le Living Lab de la Ville de Côte Saint-Luc

Guide pratique pour appliquer la démarche de mise en valeur des pratiques de bientraitance « ordinaire » en CHSLD, RI et RPA au Québec : un travail de mobilisation de tous les acteurs concernés
2 février 2022
Le 3 mai 2022

Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et la ville de Côte Saint-Luc sont fiers de lancer les travaux du projet de recherche : Les environnements intelligents en soutien à l’écosystème des aînés fragiles et isolés : Le Living Lab de la Ville de Côte Saint-Luc

Ce projet de recherche innovateur vise à favoriser le maintien à domicile des aînés grâce aux environnements intelligents intégrés à un écosystème de soutien humain. La gestion de ce projet d’envergure est assurée par la collaboration de trois chercheurs principaux et cinq co-chercheurs :

Chercheurs principaux :

Mélanie Couture, Ph. D., chercheure d'établissement et responsable scientifique de l’UETMISSS, CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

Nathalie Bier, Ph. D., professeure agrégée, École de réadaptation - Faculté de médecine, Université de Montréal.

Sylvain Giroux, Ph. D., Professeur titulaire, Département d'informatique, Université de Sherbrooke.

Co-chercheurs :

Sébastien Gaboury, Ph. D., professeur, Département d'informatique et de mathématique, Université du Québec à Chicoutimi.

Kevin Bouchard, Ph. D., professeur adjoint, Département d'informatique et de mathématique, Université du Québec à Chicoutimi.

Carolina Bottari, Ph. D., professeure agrégée, École de réadaptation - Faculté de médecine, Université de Montréal.

Guy Paré, Ph. D., professeur titulaire, Département des technologies et de l'information, HEC Montréal.

Sandra Smele, Ph. D.(c), coordonnatrice du Domaine d'expertise Vieillissements inclusifs, diversité, santé et bien-être (IDSB), CREGÉS, CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.

 

Ce projet est financé par le Fonds de recherche du Québec – Santé, ce projet est rendu possible grâce à l’implication des organismes suivants : le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, la ville de Côte Saint-Luc, le CIUSSS Centre-sud-de l’île-de-Montréal, l’Université de Montréal, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Chicoutimi et HEC Montréal.

 

Information:

Pour en savoir plus et participer au projet : https://cotesaintluc.org/fr/services/securite-publique/le-living-lab/

Coordonnées : Mélanie Couture, chercheure principale, [email protected]

Coordonnées : Dida Berku, Ville de Côte Saint-Luc, [email protected]

 

Contact médias :

Lire le communiqué de presse du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal : en français ou en anglais https://www.creges.ca/wp-content/uploads/2022/05/Labo-vivant-CREGES-CSl_fr.pdf

Coordonnées : [email protected] et [email protected]