La sexualité des aînés : quelle gestion par les professionnels ?
Conférence CREGÉS
- Isabelle Wallach, Ph. D., Professeure agrégée, Département de sexologie, Université du Québec à Montréal; Chercheure, CREGÉS
- Julie Beauchamp, Ph. D., Professeure adjointe, Département de psychiatrie et de neurosciences, Faculté de Médecine, Université Laval; Chercheure, CREGÉS
La sexualité des personnes aînées fait souvent l’objet de préjugés et de représentations sociales réductrices qu’il importe de déconstruire. La conférence adressera les mythes relatifs à la sexualité des personnes aînées, dégagera les grands constats émergeant des études empiriques sur cette question et s’intéressera à la gestion qui en est faite par les professionnels dans les services sociaux et de santé et les contextes institutionnels.
Publications des conférencières et du CREGÉS :
-
Couture, M., Aubin, G., Beauchamp, J., Beaulieu, M., Bédard, M.-È., Brotman, S., Drolet, M.-J., Hanley, J., Hebblethwaite, S., Lafontaine, C., Lecompte, M., Lord, M.-M., Montpetit, C., Sawchuk, K., Smele, S., Soulières, M. et Wallach, I. (2021). Mémoire présenté dans le cadre de la consultation sur le Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2022-2027. CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Pour en savoir plus sur le sujet de la maltraitance sexuelle voir Thème 5 : autres préoccupations (p.14).
-
Wallach, I., Beauchamp, J., Maiorano, S., Lavigne, J., Chamberland, L. (2019). Normes de beauté, perceptions de l’apparence et vie intime des femmes âgées hétérosexuelles et lesbiennes au Québec : une étude qualitative exploratoire. Université du Québec à Montréal.
-
Wallach, I. (2018). Le VIH/sida ne concerne pas les aînés : origines et conséquences d’une fausse croyance. Dans V. Billette, P. Marier et A.-M. Séguin (dir.), Les vieillissements sous la loupe. Entre mythes et réalités (p. 135-142). Presses de l’Université Laval.
-
Beauchamp, J., Brotman, S., Chamberland, L., Ferrer, I. (2018). Aînés LGBT: quelle source de soutien et de soins lors du vieillissement?. Dans V. Billette, P. Marier et A-M. Séguin (dir.). Les vieillissements sous la loupe: entre mythes et réalités (p. 255-262). Presses de l’Université Laval.
-
Chamberland, L., Beauchamp, J., Dumas, J., Kamgain, O. (2016) Aîné.e.s LGBT : favoriser le dialogue sur la préparation de leur avenir et de leur fin de vie, et la prise en charge communautaire. Rapport de recherche – volet montréalais, Chaire de recherche sur l’homophobie, Université du Québec à Montréal.
-
Lamy, G., Billette, V., Brotman, S., Gilbert, N., Séguin, M., & Wallach, I. (Eds.). (2013) Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la sexualité… des aînés, Revue Pluriâges, 4(1).
Formations et outils pour l’intervention :
-
EN PRIMEUR – Lancement le 17 mai 2021 : Aide-mémoire pour une approche inclusive auprès des personnes aînées LGBTQ+ : Créé par le CREGÉS, cet aide-mémoire explique les termes généraux liés à la diversité sexuelle et la pluralité des genres, ainsi que les attitudes et habiletés de base pour soutenir les approches inclusives.
-
Formation sur les réalités et besoins des personnes ainées LGBT : Formation offerte exclusivement au personnel du RSSS sur la plateforme de l’ENA. Développée dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 par le CREGÉS en partenariat avec la FCP du CIUSSS-Estrie-CHUS, les 6 modules visent le développement d’une compréhension approfondie de la diversité des parcours de vie des personnes aînées LGBT afin d’être en mesure de reconnaître les expériences de discrimination passées et présentes ainsi que leurs impacts sur l’accès aux soins et aux services. À travers les études de cas, les personnes apprenantes sont appelées à réfléchir à leur pratique professionnelle et à développer des habiletés communicationnelles et interventionnelles pour soutenir les approches inclusives dans le RSSS. ***De nouveaux modules sont actuellement en cours de développement, concernant les besoins des personnes aînées LGBT qui vivent avec une forme de démence, qui reçoivent des soins palliatifs ou qui sont en fin de vie. Si vous êtes intéréssé.e à participer à notre consultation pour le développement des modules, veuillez consulter notre affiche de recrutement.
-
Publications et formation de la Fondation Émergence : 1) Guide d’information Assurer la bientraitance des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans. 2) Dépliant Intervenir auprès des personnes aînées trans. 3) Programme de formation Pour que vieillir soi gai.
-
Trousses d’accompagnement et vidéos d’nformations du CISSS du Bas-Saint-Laurent : 1) pour le personnel des milieux d’hébergement « Sexualité: Mieux comprendre pour mieux accompagner » ; 2) pour les proches aidants « Acceptation du vécu sexuel de leur proche » ***LIENS À VENIR!
Publications du MSSS et du Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) :
-
Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée : Des milieu de vie qui nous ressemblent + Outil synthèse. : La Politique d’hébergement et de soins et services de longue durée (PHSSLD) énonce des orientations générales et inclusives, qui s’appliqueront à tous les types d’hébergement de longue durée (centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), ressources intermédiaires (RI), ressources de type familial (RTF), maisons des aînés et maisons alternatives) ainsi qu’à toutes les clientèles susceptibles d’y résider. Elle met de l’avant une approche novatrice qui sera davantage adaptée aux besoins des adultes hébergés ainsi qu’à la réalité des personnes proches aidantes tout en soutenant l’intégration des milieux de vie dans la communauté. Elle soutiendra également les établissements dans la bonification des modes de gestion et des pratiques cliniques.
-
Avis formulé par le Comité national d’éthique sur le vieillissement (CNEV) intitulé Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexion pour guider les pratiques + Sommaire. : Le comité s’est penché sur deux questions touchant les milieux d’hébergement. La première portait sur la conjugalité lorsqu’un des deux membres du couple doit intégrer un milieu d’hébergement, et la seconde concernait le respect de l’intimité et de la diversité.
Autres ressources :
Événement d’intérêt à venir :
-
Table ronde « Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : regards interdisciplinaires sur les enjeux et les défis » qui aura lieu le 1er juin de 12h00 a 13h30 sur ZOOM. Cet événement est organisé par la Chaire de recherche Antoine-Turmel sur la protection juridique des aînés et l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval. Résumé : Le Comité National d’éthique sur le Vieillissement (CNEV) a récemment rendu public son avis intitulé Amour, sexualité et démence en milieu d’hébergement : réflexions pour guider les pratiques. La table ronde réunira des membres du CNEV, des chercheur.e.s et des personnes de terrain pour discuter des enjeux éthiques, juridiques et sociaux soulevés par cet avis. Cliquez ici pour vous inscrire – Limite de 300 participants