Soutien clinique

Contrer la maltraitance envers les personnes aînées

OUTILS DE TRAVAIL

Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d'hébergement et de soins de longue durée

Les gestionnaires des CISSS/CIUSSS sont invités à s’inspirer de ce document pour amorcer l’adaptation et l’implantation de politiques et de procédures permettant de faire face aux enjeux spécifiques à la maltraitance commise à l’endroit de résidents.

Télécharger la Politique-type (Française | Anglais)

Version Word modifiable (Français | Anglais)

Consultez également le document Validation d’une politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée – Rapport final

 

Guide de réflexion, d'autoévaluation et de révision des politiques/procédures pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées en CHLSD

Cet outil a été développé par la Pratique de pointe pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, en collaboration avec la Ligne Aide Abus Aînés du ministère de la Famille. Destiné aux gestionnaires, ce guide permet la réflexion sur les politiques, procédures et mécanismes existants dans les CHSLD et vise le développement de meilleures pratiques. La démarche proposée dans ce guide facilite l’adaptation de la Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée.

Télécharger le guide

Outils :

Grilles | Section 6 – télécharger

Bilan | Section 7 – télécharger

Plan d’action | Section 7 – télécharger

Inventaire | Section 8 – télécharger

Questionnaire | Section 8 – télécharger

Outil Synthèse - Éléments-clés du continuum des soins et services pour contrer la maltraitance

Les efforts pour contrer la maltraitance nécessitent souvent différentes expertises (psychosociale, médicale/fonctionnelle, financière et légale) et la création de partenariats entre organismes de santé et de services sociaux, communautaires, financiers et juridiques.

Plusieurs organisations/départements ont manifesté le besoin de préciser le continuum de soins et de services, de clarifier leur rôle dans ce continuum et de créer ou formaliser des partenariats significatifs pour contrer la maltraitance. À cet effet, cet outil synthèse a été développé à partir de données probantes.

Télécharger l’outil synthèse

 

Lexique relatif à la maltraitance envers les personnes aînées et autres adultes en situation de vulnérabilité

Cet outil d’aide à la traduction a tout d’abord été conçu dans le cadre du projet de traduction de la Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée (2016), un projet financé par le CIUSSS du Centre‐Sud‐de‐l’Île‐de‐Montréal et le Réseau communautaire de santé et de services sociaux (CHSSN) dans le cadre de l’entente pour l’amélioration de l’accessibilité des services en anglais à Montréal. Quelques guides pour la traduction existaient déjà au sein du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, mais aucun n’était assez détaillé pour permettre de traduire toutes les expressions-clés relatives à la maltraitance et/ou aux diverses structures et ressources du réseau de la santé et des services sociaux québécois mentionnées dans la Politique-type pour contrer la maltraitance envers les résidents en milieu d’hébergement et de soins de longue durée.

Télécharger le lexique

Terminologie sur la maltraitance envers les personnes aînées

Fruit d’un travail collaboratif, cette terminologie témoigne de l’évolution des pratiques et de la recherche au Québec en matière de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées.

Télécharger la terminologie : Français | English

FORMATIONS

Formation aux professionnels du réseau en collaboration avec la Ligne Aide Abus Aînés (LAAA)

Offre de formation couvrant tous les aspects importants de l’intervention en contexte de maltraitance envers les personnes aînées pour les intervenants psychosociaux du réseau de la santé et des services sociaux du Québec qui souhaiteraient devenir formateurs afin de sensibiliser leurs équipes au phénomène de la maltraitance, à la reconnaissance des facteurs de risque, à l’importance du dépistage ainsi qu’aux principes et à l’approche d’intervention. En savoir plus

Formation Premières Nations

Programme de formation créé en partenariat avec la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador, disponible en anglais et en français, s’adressant aux intervenants psychosociaux qui travaillent avec les communautés issues des Premières Nations, qui souhaiteraient devenir formateurs afin de sensibiliser leurs équipes au phénomène de la maltraitance, à la reconnaissance des facteurs de risque, à l’importance du dépistage ainsi qu’aux principes et à l’approche d’intervention. Pour plus d’information, contactez Édith Picard-Marcoux.

Développement de formations spécialisées

La pratique de pointe est impliquée dans le développement de guides de référence et de formations spécialisées pour des auditoires spécifiques (communautés culturelles, unités de médecine familiale, etc.) ou abordant la maltraitance envers les personnes aînées selon un angle particulier (violence conjugale, proches aidants, etc.) Pour plus d’information, contactez-nous.

PROGRAMMES DE SENSIBILISATION

Ce n’est pas correct! Voisins, amis et familles présents pour les personnes aînées L’adaptation francophone de ce programme pancanadien créée en collaboration avec le Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants, comble le vide entre la sensibilisation et l’intervention en amenant voisins, familles et amis (témoins) à reconnaître les indices de maltraitance chez les personnes aînées de leur entourage et à poser des gestes simples et pratiques pour apporter leur aide avec respect et de manière sécuritaire. Pour plus d’information, visitez le site web du programme québécois. Une formation est offerte aux personnes désireuses de devenir formateur, de la mi-janvier à la mi-mai 2017, dans différentes régions du Québec.

 

Aîné-Avisé Programme provincial de grande envergure, mis sur pied en partenariat avec le Réseau FADOQ et la Sûreté du Québec, visant à sensibiliser les personnes aînées sur la maltraitance et la fraude par le biais de séances d’information.

SERVICES

Aux professionnels :

Équipe de consultation multisectorielle provinciale Composée d’experts provenant de divers établissements, organismes et disciplines (psychosocial, médical, légal, hébergement et communautaire), l’équipe de consultation multisectorielle provinciale propose un service de consultation qui s’adresse spécifiquement aux professionnels confrontés à des situations complexes et difficiles de maltraitance envers les personnes aînées. Pour toute demande de consultation, veuillez communiquer avec la Ligne Aide Abus Aînés.

Aux professionnels du service de Soutien à l’autonomie des personnes âgées (SAPA) du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal :

Rencontres cliniques en maltraitance Les intervenants du service SAPA de notre établissement confrontés à une situation potentielle ou confirmée de maltraitance envers une personne aînée sont invités, si leur supérieur immédiat leur donne leur aval, à venir présenter le cas qui les préoccupe et ainsi bénéficier d’une consultation clinique. Ces rencontres permettent de discuter de stratégies psychosociales et de pistes d’intervention interdisciplinaires et/ou multisectorielle; en somme, d’outiller, soutenir, informer et accompagner les intervenants dans leurs démarches.

Aux professionnels et au grand public :

Ligne Aide Abus Aînés / 1-888-489-ABUS (2287) Service téléphonique provincial bilingue, gratuit et confidentiel, ouvert 7 jours sur 7, entre 8h et 20h. Contactez l’équipe de professionnels et vous y trouverez une oreille attentive, de l’information, du soutien et un service de référence vers les ressources appropriées. La ligne offre aussi un service de consultation professionnelle pour les intervenants impliqués dans un dossier de maltraitance.

VIDÉOS

*Vidéos produites en collaboration avec Le Réseau Aidant