Soins palliatifs communautaires pour les aînés à domicile

Depuis près de 20 ans, l’Équipe des pratiques de pointe en Soins palliatifs communautaires pour les aînés à domicile du CREGÉS a développé une expertise visant à développer et à partager les connaissances concernant les meilleures pratiques en matière de soins palliatifs.

Les projets de recherche qui soutiennent le développement de pratiques de pointe dans ce domaine d’expertise se basent sur une approche psychosociale qui tient compte, entre autres, des besoins physiques, psychologiques, sociaux, spirituels, culturels, identitaires et relationnels. Les travaux valorisent la reconnaissance des besoins psychosociaux grandissants des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches, tant durant la maladie que lors du deuil.

Le CREGÉS organise diverses activités et développe une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, programmes, guides et outils, etc.) sur des thématiques variées comme l’identification des besoins propres aux personnes âgées en fin de vie ainsi que ceux de leurs proches, l’accès aux soins palliatifs, l’amélioration des pratiques des professionnels et des bénévoles qui prodiguent des soins palliatifs et de fin de vie à domicile, les représentations de la mort et la « bonne mort », etc.