Implantée depuis 1999, la pratique de pointe Santé mentale et vieillissement a adopté une approche biopsychosociale innovante des soins à domicile. D’abord rattachée au programme de maintien à domicile,  en 2008 elle a été transférée au programme de santé mentale de notre établissement pour mettre l’accent sur la perte d’autonomie fonctionnelle des personnes aînées causée par les problèmes de santé mentale.

La pratique de pointe s’articule autour d’une solide expertise en matière de formation professionnelle et communautaire et d’un grand éventail de services offerts à la population. Nous préconisons une approche communautaire en santé mentale dont le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 confirme la pertinence. L’évaluation des comportements à risque des aînés vivant dans la communauté est l’une de nos méthodes-clés.

Notre pratique de pointe continue d’être à l’affut des besoins émergents afin de mieux répondre aux défis liés à notre clientèle âgée vivant avec des problèmes de santé mentale à travers le continuum de services.

Coordonnatrice : Zelda Freitas, 514-484-7878 poste 1203, zelda.freitas.cvd@ssss.gouv.qc.ca