Soutien aux proches aidants

Cela fait près de 30 ans que l’équipe du CREGÉS chargée des pratiques de pointe en soutien aux proches aidants a développé un domaine d’expertise centré sur le développement des connaissances, le transfert du savoir fondé sur les résultats de recherche, ainsi que les meilleures pratiques relatives aux proches aidants.

Le Centre de soutien aux proches aidants a été sa première réalisation en rapport avec le développement de pratiques de pointe s’inscrivant dans une approche fondée sur les forces et la résilience. Cela a ensuite été suivi du développement de services de répit, d’un programme de stimulation à domicile, d’un service de consultation et de conseil psychosocial à court terme pour les proches aidants, de groupes de soutien psychoéducatifs et d’ateliers. De plus, l’expertise a conduit à la création de plusieurs programmes de formation, de conférences académiques, de présentations et de collaborations destinés à instruire les professionnels, les étudiants et les partenaires en matière de soins de santé sur les défis auxquels les proches aidants font face au Québec, au Canada et à l’échelle internationale.

Les projets de recherche qui soutiennent le développement de pratiques de pointes dans ce domaine d’expertise découlent de la reconnaissance de la diversité des expériences vécues par les proches aidants et de leurs besoins communs psychosociaux, informationnels et pratiques liés au contexte sociétal.

Le CREGÉS organise diverses activités et développe une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, programmes, guides et outils, etc.) sur des thématiques variés comme la conciliation entre le travail et les soins, le deuil, la perte et l’adaptation, l’identité, le milieu de vie, les soins autoadministrés, la politique publique, etc.