Soutien aux proches aidants

Depuis plus de 25 ans, l’Équipe des pratiques de pointe en Soutien aux proches aidants du CREGÉS a développé une expertise visant à développer et à partager les connaissances concernant les meilleures pratiques en matière de soutien aux proches aidants. Le Centre de soutien aux proches aidants fut la première réalisation et avec le temps, une halte-répit, un programme de stimulation à domicile, un programme de consultation à court terme et d’évaluation psychosociale, de la formation ainsi que des groupes de soutien psychosocial et éducatif ont été développés.

Les projets de recherche qui soutiennent le développement de pratiques de pointe dans ce domaine d’expertise se basent sur la reconnaissance des expériences hétérogènes vécues par les aidants et de leurs besoins psychosociaux spécifiques. Les travaux sont fondés sur des principes d’accessibilité, d’efficacité, de flexibilité, de pertinence et d’écoute.

Le CREGÉS organise diverses activités et développe une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, programmes, guides et outils, etc.) sur des thématiques variées comme les notions de genre, la conciliation travail-soins, la sexualité, le deuil, l’hébergement, les soins palliatifs, etc.