Des connaissances à la pratique : accompagnement et résultats de qualité pour le site Web du CREGÉS

L’accomplissement de la mission du CREGÉS implique la participation et la collaboration de plusieurs acteurs issus de divers milieux. Cet aspect multidimensionnel engendre pour le centre de recherche des besoins Web tout aussi complexes et diversifiés. L’expertise de PF communications s’est concrétisée par la création d’un site et d’une application Web adaptés aux besoins du CREGÉS. Par son travail de graphisme et de référencement sémantique (SEO), l’équipe de PF communications a, par ailleurs, veillé à ce que le nouveau site s’arrime visuellement au sérieux et au dynamisme du CREGÉS tout en lui conférant une plus grande visibilité.

Une gestion essentielle de l'information : pour faciliter l'accès et l'action

Le haut niveau de productivité et la vitalité du CREGÉS génèrent une quantité substantielle de documents de toutes sortes. Ces publications regorgent d’informations pouvant alimenter et susciter la réflexion, tout en étant essentielles à une meilleure action sur le terrain, auprès des personnes âgées. Il importait donc que le nouveau site Web de l’organisme permette un accès facile et efficace à cette foisonnante banque d’informations.

PF communications a repensé l’architecture du site, et développé un système d’indexation performant et responsive (adapté à la navigation sur divers types d’appareils). Certaines des informations dont il fallait assurer la gestion concernaient des événements, passés et futurs, mis sur pied par le CREGÉS. Il était important d’élaborer des outils performants pour en faire le suivi. PF communications a développé un répertoire dynamique et adaptatif pour recenser précisément les nombreuses activités organisées par le CREGÉS.

La section Activités du nouveau site Web, dont s’est doté le CREGÉS, offre donc maintenant à ses utilisateurs un instrument de recherche rapide et convivial. Différents filtres (année, mois, type d’activité, activité passée ou à venir) catégorisent les événements et permettent aux usagers de trouver celui qui les intéresse!

Graphisme et dynamisme : pour une identité visuelle actuelle et représentative

Le CREGÉS, par la façon même dont il entreprend de réaliser sa mission, avait également besoin de rafraichir son image de marque afin que celle-ci soit représentative de son dynamisme et de sa crédibilité.

PF communications a repris les couleurs du logo déjà existant dans un design graphique moderne et distinctif. Typographie, arrière-plans, blocs de contenu, etc., tout s’harmonise maintenant pour offrir un visuel à la hauteur du contenu qu’il supporte.

L’accompagnement de PF communications : une valeur ajoutée

PF communications s’est impliquée dans ce mandat d’une façon qui dépasse la simple application de techniques et de connaissances visant à créer un site Web. Patricia Filiatrault et son équipe ont offert au CREGÉS un accompagnement proactif et sur-mesure, et pris soin d’analyser en profondeur les besoins (notamment de classification) et objectifs (entre autres, de partage des informations) du centre de recherche. Au final, le CREGÉS possède désormais un site Web performant, parfaitement harmonisé avec ses valeurs et ses activités. L’expertise de PF communications lui a de plus conféré la capacité d’être autonome dans la gestion future des contenus de son site. Une valeur ajoutée qui a de quoi durer!