Le CREGÉS

Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) réunit des chercheurs, praticiens-chercheurs, étudiants, et collaborateurs des milieux de pratique autour d’une même mission : améliorer les services et les pratiques professionnelles auprès des personnes âgées. Cette mission repose sur le développement de la recherche sociale, l’élaboration, l’expérimentation et la validation de pratiques de pointe, l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ÉTMISSS), ainsi que des activités d’enseignement et de transfert des connaissances.

La programmation de recherche du CREGÉS s’articule autour de cinq axes en gérontologie sociale, un champ d’étude multidisciplinaire qui met l’accent sur les aspects sociaux de la vieillesse et du vieillissement.

  • Axe 1 | Les aînés comme acteurs sociaux;
  • Axe 2 | Multiples vieillissements : corps, identités et société;
  • Axe 3 | Intervenir auprès et avec des personnes âgées et leurs proches;
  • Axe 4 | Milieux de vie;
  • Axe transversal | Politiques publiques.

Le CREGÉS accompagne et soutient, par la recherche, les milieux d’intervention pour le développement de pratiques de pointe dans quatre domaines d’expertise en gérontologie sociale :

Le CREGÉS contribue à l’enseignement et à la formation des étudiants (baccalauréat, maîtrise et doctorat) et d’intervenants du Réseau de la santé et des organismes partenaires. Il participe aussi à l’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ÉTMISSS) en gérontologie sociale.

Le CREGÉS organise diverses activités de transfert de connaissances et de communication (ex. : colloques, conférences, journées thématiques) et a à son actif une variété de réalisations (ex. : publications scientifiques, revue Pluriâges, cahiers du CREGÉS). Dans le cadre du développement de pratiques de pointe, le Centre de recherche et d’expertise conçoit également un éventail de programmes, d’outils et de guides. De plus, les membres du CREGÉS cherchent à influencer les politiques publiques, notamment en produisant des mémoires et en participant à des consultations.

C’est à travers le CREGÉS que le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’est vu attribuer la désignation de centre affilié universitaire en gérontologie sociale (CAU).

Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale est financé par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec et par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) dans le cadre du programme Soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et centres affiliés universitaires du secteur social. Le CREGÉS est affilié à l’Université McGill, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. De plus, il collabore étroitement avec l'équipe de recherche en partenariat FRQSC Vieillissements, exclusions sociales et solidarités (VIES) et le projet international Ageing + Communication + Technologies (ACT).

Rapports annuels des activités de recherche du CREGÉS