Lancement des nouveaux modules : Réalités et besoins des personnes ainées LGBT : démence, soins palliatifs et fin de vie

Saison des Conférences CREGÉS 2022
27 juin 2022

1 août 2022

Nous sommes fier.ère.s d’annoncer l’ajout de plusieurs modules à la formation initiale sur les Réalités et besoins des personnes aînées LGBT lancée le 17 mai 2021, en collaboration avec le Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) ainsi que la formation continue partagée (FCP) du CIUSSS de l’Estrie-CHUS dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022.

Plusieurs modules ont été ajoutés afin de répondre aux besoins des aîné.e.s LGBT en situation de démence, de soins palliatifs et de fin de vie.

C’est ainsi que la formation virtuelle Réalités et besoins des personnes ainées LGBT : démence, soins palliatifs et fin de vie vise à sensibiliser le personnel du réseau de la santé et des services sociaux aux réalités des personnes aînées lesbiennes, gaies, bisexuelles ou transgenres.

Les apprenant.e.s pourront parcourir les meilleures pratiques inclusives auprès de ces clientèles et en apprendre davantage sur des thèmes tels que la diversité des parcours de vie des personnes aînées LGBT, la diversité sexuelle et la pluralité des genres, et ce, à travers des modules vidéos (en français seulement) et un aide-mémoire bilingue.

L'ajout comprend trois nouveaux modules :
  • 1. Réalités et besoins des personnes aînées LGBT qui vivent avec une forme de démence

  • 2. Réalités et besoins des personnes aînées LGBT qui reçoivent des soins palliatifs

  • 3. Réalités et besoins des personnes aînées LGBT qui sont en fin de vie

    Accéder aux nouveaux modules

    Si vous êtes employé.e du réseau de la santé et services sociaux, vous pouvez accéder à la formation ici en entrant vos codes eEspresso.

    Consulter l'aide-mémoire

    Télécharger l'aide-mémoire en français

    Télécharger l'aide-mémoire en anglais