Évaluation des technologies et des modes d'intervention

Le CAU en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal s’est doté, en 2012, d’une unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) afin de produire une information scientifique en appui aux décideurs (planificateurs, gestionnaires, intervenants et autres) aux prises avec des décisions complexes.

Qu’est-ce qu’une évaluation des technologies et des modes d’intervention (ETMI)?

Une ETMI est une évaluation systématique des propriétés et des effets d’une technologie ou d’une intervention afin de supporter la décision par l’analyse des meilleures données scientifiques et contextuelles disponibles. Le but est d’optimiser l’utilisation des ressources et d’améliorer les pratiques dans les établissements.

Le processus d’ETMI comporte deux volets principaux :

  1. la revue systématique des écrits favorisant l’utilisation des données probantes;
  2. la consultation auprès de parties prenantes contextualisant et complétant l’information obtenue dans le cadre de la revue systématique des écrits.

Les ETMI ont pour finalité d’émettre des recommandations basées sur les résultats obtenus afin d’aider le demandeur dans sa démarche de prise de décision.

Structure de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention (UETMI) du CAU en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal

L’UETMI est intégrée à la mission universitaire du CAU en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et est constituée d’une structure permanente formée d’une coordonnatrice et chercheure d’établissement, d’une bibliothécaire, et d’un assistant de recherche. À cette structure permanente peuvent se joindre d’autres collaborateurs provenant des milieux à l’origine de la demande d’ETMI.

Pour plus d’information concernant le processus d’ETMI, vous pouvez contacter Mme Christiane Montpetit, par téléphone au 514-273-3800, poste 6478/514-484-7878 poste 1468, ou par courriel à christiane.montpetit.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca