L'équipe | Coordination

Équipe de direction du CREGÉS

  • Patrik Marier
    Patrik Marier
    Directeur scientifique
  • Shannon Hebblethwaite
    Shannon Hebblethwaite
    Directrice scientifique adjointe
  • Christiane Montpetit
    Christiane Montpetit
    Chef en administration de programme
Patrik Marier
Directeur scientifique

Université Concordia

Patrik Marier est le directeur scientifique du CREGÉS et professeur titulaire au département de sciences politiques de l’Université Concordia à Montréal. Il détient un baccalauréat en sciences économiques du Collège Universitaire Glendon à Toronto, une maîtrise en sciences politiques de l’Université McMaster à Hamilton, et un Doctorat en sciences politiques de l’Université de Pittsburgh aux États-Unis. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse comparée de politiques publiques. Ses activités de recherche, ses voyages de perfectionnement et ses nombreuses publications scientifiques l’ont amené à développer un réseau international axé sur la gérontologie sociale.

Mots clé : politiques publiques, administration publique, gérontologie sociale, retraite, politiques sociales

 

Consulter sa page personnelle

Contacter Patrik Marier

Shannon Hebblethwaite
Directrice scientifique adjointe

Université Concordia

Shannon Hebblethwaite est la directrice scientifique adjointe du CREGÉS et professeure au département de sciences humaines appliquées de l’Université de Concordia. Elle a complété un premier et un deuxième cycle en études sur les loisirs et la récréation. Elle détient un doctorat en relations familiales et nutrition de l’Université de Guelph. Elle s’intéresse aux loisirs familiaux intergénérationnels, l’implication des familles dans les activités récréatives thérapeutiques, à l’impact des activités récréatives sur la santé et le bien-être des personnes âgées, à l’influence des activités récréatives communautaires sur les survivants de maladies du cœur. Elle est également captivée par l’amélioration des habiletés de recherche et d’évaluation des thérapeutes professionnels de la récréation et par l’intégration communautaire des individus qui éprouvent des problèmes de santé mentale.

Mots clé : loisirs familiaux, relations intergénérationnelles, grands-parents, loisirs, recherche action participative

 

Consulter sa page personnelle

Contacter Shannon Hebblethwaite

Christiane Montpetit
Chef en administration de programme

 

Chercheurs d’établissement

  • Isabelle Van Pevenage
    Isabelle Van Pevenage
  • Mélanie Couture
    Mélanie Couture
Isabelle Van Pevenage

Chercheure d’établissement au CAU en gérontologie sociale du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et professeure associée au département de sociologie de l’Université de Montréal, Isabelle Van Pevenage détient un doctorat en sociologie de cette même institution. Elle est également chargée de cours en sociologie du vieillissement et sociologie de la famille. Ses intérêts et perspectives de recherche portent principalement sur les soins palliatifs gérontologiques ainsi que sur les proches-aidants. Elle questionne, entre autres, l’accès aux soins de fin de vie pour les personnes âgées, l’utilisation de la notion « d’aide » dans les relations filiales et conjugales, le processus d’auto-attribution du statut « d’aidant » et les (re)configurations des réseaux familiaux et des proximités (résidentielles, affectives, relationnelles) autour des personnes âgées.

Mots clé : sociologie, vieillissements, réseaux familiaux, proches aidants, soins palliatifs

isabelle.van_pevenage.cvd@ssss.gouv.qc.ca

Mélanie Couture

Mélanie Couture est chercheure d’établissement au CAU en gérontologie sociale du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, responsable scientifique de l’Unité d’évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé et services sociaux (ETMISSS) et professeure associée au département de psychologie de l’Université de Sherbrooke. Ses intérêts de recherche sont reliés au processus d’adaptation aux maladies chroniques liées au vieillissement, à la maltraitance envers les personnes âgées ainsi que l’amélioration du partenariat entre les personnes âgées, leur famille et les professionnels de la santé.

Intérêts de recherche :

  • Processus d’adaptation aux maladies chroniques liées au vieillissement
  • Maltraitance envers les personnes âgées
  • Partenariat personnes âgées- proches aidants- professionnels de la santé
  • Développement et évaluation de programme et d’outils cliniques

Mots clé : études évaluatives, gériatrie-gérontologie, approche collaborative, méthodologie mixte, psychologie de la santé

melanie.couture.cvd@ssss.gouv.qc.ca

 

Coordonnateurs des pratiques de pointe

  • Patrick Durivage
    Patrick Durivage
    Soins palliatifs communautaires
  • Norma Gilbert
    Norma Gilbert
    Prévention-promotion, santé et vieillissement
  • Sarita Israel
    Sarita Israel
    Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Patrick Durivage
Soins palliatifs communautaires
Patrick Durivage, M.Sc., T.S.

Depuis 1999, Patrick Durivage s’intéresse à la population aînée recevant des soins palliatifs. Il est un formateur régional accrédité RSIPA et anime des ateliers de formation pour les professionnels sur les outils cliniques relatifs à la perte d’autonomie. Il a contribué à la création de différentes formations et manuels sur les soins palliatifs et a mis sur pied une coalition pour la promotion et la sensibilisation aux problématiques en soins palliatifs auprès des intervenants de 1ère ligne du CSSS Cavendish (une des installations du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal). Patrick Durivage est membre du Conseil des soins palliatifs de l’Université McGill, un organisme sans but lucratif qui sensibilise le grand public aux soins palliatifs.

Norma Gilbert
Prévention-promotion, santé et vieillissement
Norma Gilbert, B. Ps., DESS (Ph. D. en cours)

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie, d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en étude interdisciplinaire du vieillissement et candidate au doctorat, Norma Gilbert développe des programmes pour les praticiens et offre de la formation aux professionnels. Elle demeure à l’affût des besoins émergeants en travaillant en proche collaboration avec des regroupements de personnes aînées. Elle dirige des groupes de soutien pour les proches aidants et anime des ateliers destinés aux personnes aînées portant sur la promotion de la santé, la gestion du stress et la stimulation de la mémoire.

Sarita Israel
Contrer la maltraitance envers les personnes aînées
Sarita ISRAEL, B.A., B.S.S.

Travailleuse sociale de formation, Sarita Israel fait partie de l’équipe spécialisée en maltraitance envers les personnes aînées depuis 1991 et occupe un rôle clé dans le développement des aspects cliniques du programme, des formations et de de la recherche. Elle est un membre fondateur de l’équipe de consultation multisectorielle provinciale, consultante experte pour l’implantation, la coordination et le développement clinique continue de la Ligne Aide Abus Aînés. Elle a formé les formateurs du réseau en matière de maltraitance à travers le Québec. Sarita Israel est également impliquée dans de multiples projets de partenariat pour le développement des ressources et des programmes visant la prévention et l’intervention pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

 

Équipe de soutien

  • Julie Beausoleil
    Julie Beausoleil
    Coordonnatrice de la recherche
  • Gabrielle Legendre
    Gabrielle Legendre
    Agente de mobilisation des connaissances
  • Nicole Campeau
    Nicole Campeau
    Bibliothécaire
  • Virginie Tuboeuf
    Virginie Tuboeuf
    Technicienne en administration
  • Milaine Alarie
    Milaine Alarie
    Professionnelle de recherche
  • Apostolia Petropoulos
    Apostolia Petropoulos
    Professionnelle de recherche
Julie Beausoleil
Coordonnatrice de la recherche
Gabrielle Legendre
Agente de mobilisation des connaissances
Nicole Campeau
Bibliothécaire
Virginie Tuboeuf
Technicienne en administration
Milaine Alarie
Professionnelle de recherche
Apostolia Petropoulos
Professionnelle de recherche