OUTILS ORGANISATIONELS ET CLINIQUES

Ressources externes pertinents

Biblio-Santé | Proches aidants

Cahiers thématiques contenant des dizaines de références vers des livres, des organismes, des sites web, des films, des séries et des émissions choisis par des bibliothécaires diplômés.
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal | Personnes proches aidantes

Cette page propose de l’information sur la proche aidance et les défis qu’elle engendre, ainsi que plusieurs ressources pertinentes pour les proches aidants.
Observatoire québécois de la proche aidance

L’Observatoire québécois de la proche aidance a été institué par la Loi visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes (LPPA), adoptée le 28 octobre 2020. Il s’agit d’une des mesures structurantes de la Politique nationale pour les personnes proches aidantes: Reconnaître et soutenir dans le respect des volontés et des capacités d’engagement. Le mandat pour le développement, l’organisation et le soutien administratif de l’Observatoire a été confié au CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal.
La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a été officiellement créée par les chefs de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), le 14 avril 1994. Elle voit le jour grâce aux nombreuses discussions mettant en lumière la nécessité de créer un lien efficace pour défendre les intérêts des Premières Nations et soutenir leurs priorités sur les plans de la santé et des services sociaux.

Nous recommandons de consulter leur guide pour les aidants naturels des Premières Nations au Québec (2009).

Pour visiter leur site Web

Pour visiter leur centre de documentation

Pour consulter le Guide

Éducaloi | Proches aidants : comment la loi vous outille

Cette page rassemble tous les articles et guides d’éducaloi qui peuvent éclairer divers aspects légaux se rattachant soit à la situation de la personne proche aidante elle-même (par exemple, la conciliation entre le travail et l’aidance), soit aux diverses situations auxquelles celle-ci devra peut-être faire face (perte d’autonomie, consentement aux soins de santé, hébergement, etc.). Des ressources externes utiles y sont également mentionnées.
Fondation Émergence | Programme Famille choisie

Le programme Famille choisie a pour mission de joindre les personnes LGBTQ+ proches aidantes d’aîné.e.s pour les soutenir, les renseigner sur les services existants et les aider à développer des connaissances qui leur seront utiles dans leur rôle.
Gouvernement du Québec – Personne proche aidante

Cette page propose divers renseignements utiles pour les personnes proches aidantes (PPA) telles que la définition d’une PPA et des rôles que celle-ci peut exercer, des informations sur la Loi 56 visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes, ainsi que diverses ressources pertinentes pour les PPA.
La ministre responsable des aînés et des proches aidants, Marguerite Blais, a proposé en juin 2020 le projet de loi 56, visant à reconnaître et à soutenir les personnes proches aidantes et modifiant diverses dispositions législatives. Cette loi a été adoptée en octobre 2020. De la loi 56 ont découlé la politique nationale pour les personnes proches aidantes, visant à reconnaître et à soutenir celles-ci dans le respect des volontés et des capacités d'engagement en avril 2021, puis le plan d’action gouvernemental pour les personnes proches aidantes 2021-2026, visant à les reconnaître pour mieux les soutenir, en octobre 2021.

Pour consulter le projet de loi

Pour consulter la politique

Pour consulter le plan d’action 2021-2026

1-855-852-7784

https://www.lappui.org/fr/

Cette ligne téléphonique offre de l’écoute, du soutien et du référencement par des intervenants spécialisés en proche aidance. 7 jours sur 7, de 8 h à 20 h
• 811 - OPTION 1 | Pour parler avec un(e) infirmier(ère) qualifié(e) du service Info-Santé. • 811 - OPTION 2 | Pour parler avec un(e) intervenant(e) psychosocial(e).Cette ligne téléphonique offre de l’écoute, du soutien et du référencement par des professionnels qualifiés en matière de santé et de services sociaux. 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
L’Appui pour les proches aidants

Fondé en 2009, l’Appui pour les proches aidants est un organisme à but non lucratif financé par le Gouvernement du Québec. L’Appui pour les proches aidants a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes et de favoriser l’émergence d’une conscience sociale qui leur soit favorable. Nous sommes présents partout au Québec, pour toutes les personnes proches aidantes et les organismes qui les soutiennent. L'Appui, c'est aussi Info-aidant, un service d'écoute, d'information et de références professionnel, confidentiel et gratuit disponible au 1 855 852-7784 ou par courriel à [email protected], ainsi qu'un site Web, www.lappui.org, véritable mine d'or de renseignements, de conseils et de ressources pour les proches aidants et leur entourage.
Libra-Aide

Répertoire de services en santé mentale pour les personnes proches aidantes dans la région desservie par le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal
« Nous, proches aidants »| Webdocumentaire

Une initiative de l’Appui afin d’encourager la reconnaissance des personnes proches aidantes.
Proche aidance Québec

Proche aidance Québec (anciennement le Regroupement des aidants naturels du Québec) est un regroupement d’organismes communautaires dont la mission est d’apporter du soutien et d’améliorer la qualité de vie des personnes proches aidantes au Québec.
Regroupement des aidants et aidantes naturels de Montréal (RAANM)

Le RAANM est un organisme régional à but non lucratif fondé en 1992 qui contribue à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants.