Qui décide ?

Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux
 

COLLOQUE | 18 MAI 2018

18 mai 2018, de 8h30 à 16h30
Centre Saint-Pierre
1212, rue Panet, Salle Marcel-Pépin
Montréal

Le colloque « Qui décide? Renforcer le partenariat entre les aînés, les familles et les praticiens en lien avec les services de santé et les services sociaux » est une initiative du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Les enjeux entourant la prise de décision des aînés dans le contexte du système de santé et de services sociaux sont complexes. Quels sont les défis, mais également les opportunités en matière de prise de décision partagée? Quels sont les droits et les responsabilités de chacun? Comment soutenir le dialogue afin de renforcer le partenariat dans la prise de décision?

Animé par Mme Rose-Marie Charest, présidente de l’Ordre des psychologues du Québec de 1998 à 2015, ce colloque s’adresse aux aînés et leurs proches, ainsi qu’aux praticiens du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) et des milieux communautaire et associatif. De plus, l’activité saura être d’intérêt pour les chercheurs et les étudiants.

Quatre grandes conférences seront présentées par des experts issus du milieu universitaire et de la pratique professionnelle (gérontologie, psychologie, travail social, sociologie et médecine). Lors d’un panel, des représentants des acteurs concernés (éthicien, proche aidant, gestionnaire, usager du RSSS) se prononceront sur les défis, les éléments facilitant la prise de décision partagée et les mesures à prioriser pour favoriser le partenariat. Plusieurs périodes de questions et d’échanges sont prévues au cours de la journée. Un concours d’affiches réalisées par des étudiants universitaires sera présenté pendant la pause du dîner. Quelques kiosques d’information seront mis à la disposition des participants.

ACTIVITÉ DE FORMATION RECONNUE par :

  • L’Ordre des psychologues du Québec = 5 HCF (No réf. = RE02469-18)
  • L’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ) = 5 HCF (No réf. = 760)
  • La Faculté des sciences infirmières (FSI) de l’Université de Montréal = 5 HCF

PROGRAMME | AFFICHE


ATTESTATIONS DE PARTICIPATION

Les participants(es) ayant fait une demande d’attestation de participation (Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec – OTSTCFQ, Ordre des psychologues du Québec, CREGÉS) recevront leur attestation par courriel, au cours des deux prochaines semaines.

Les participants(es) ayant fait une demande d’attestation de participation pour l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec recevront leur attestation par courriel par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.


AUTRES INFORMATIONS

Un numéro spécial de la revue Pluriâges, revue du Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, sera consacré au colloque (Automne 2018). Ce numéro offrira des informations détaillées sur les thématiques abordées lors du colloque. Restez à l’affut de nos réalisations et activités en vous abonnant à notre infolettre et/ou en aimant notre page Facebook.

Le programme complet du colloque ainsi que la présentation PowerPoint (FR/ANG), la vidéo (FR) et l’outil (FR/ANG) présentés dans le cadre de la conférence de Mme Légaré : « Implanter la décision partagée dans les équipes de soins à domicile : leçons apprises » sont disponibles pour téléchargement sur notre site web : www.creges.ca

Les participants(es) ayant manifesté de l’intérêt pour l’outil présenté dans le cadre de la conférence de Mme Van Pevenage, Mme Freitas, Mme Orzek et M. Durivage : «  Soins de fin de vie et prise de décision : des enjeux et des perspectives multiples », en fournissant leurs coordonnées, ont été ajoutés à une liste de diffusion. L’outil sera envoyé aux personnes inscrites sur cette liste, dès qu’il sera publié (d’ici l’hiver 2019).

Les participants(es) qui souhaitent obtenir le coupon rabais (20%) pour l’achat du livre «  Les vieillissements sous la loupe : Entre mythes et réalités » peuvent le télécharger en cliquez ici : COUPON RABAIS


Pour toutes questions ou demandes d’information, n’hésitez pas contacter Gabrielle Legendre, agente de mobilisation des connaissances au CREGÉS : gabrielle.legendre.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca | 514-488-9163, poste 1366