Le CREGÉS

LE CREGÉS EN BREF

Le Centre intégré universitaire en santé et services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’île-de-Montréal possède deux désignations universitaires dans le secteur social et services social, dont celle de Centre affilié universitaire en gérontologie sociale qui est portée par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS).

La mission universitaire en gérontologie sociale vise l’amélioration des services et des pratiques professionnelles auprès des personnes âgées par le développement de la recherche sociale, l’expérimentation et la validation de pratiques novatrices, l’évaluation des technologies et modes d’intervention en santé et services sociaux, et par des activités d’enseignement et de transfert des connaissances. Cette mission universitaire est soutenue par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC), et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS). Soulignons également les contrats d’affiliation universitaire avec l’Université McGill, l’Université de Montréal et l’Université du Québec à Montréal ainsi que le dégagement du directeur scientifique et de la directrice scientifique adjointe du CREGÉS par l’Université Concordia.

Le CREGÉS compte sur la participation et l’appui de chercheurs de diverses disciplines (membres réguliers et collaborateurs), de praticiens-chercheurs, de collaborateurs des milieux de pratique et de professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, des universités et de la communauté. Le CREGÉS travaille également avec deux équipes de recherche en partenariat : 1) l’équipe ACT – Ageing + Communication + Technologies, et 2) l’équipe VIES – Vieillissement, exclusions sociales et sociétés.

 

RECHERCHE ET EXPERTISE

Les activités du CREGÉS s’articulent autour d’axes de recherche et de domaines d’expertise en gérontologie sociale. L’élaboration de ces thématiques interdisciplinaires se fait en fonction des besoins de connaissances et d’expertises des intervenants, gestionnaires, partenaires, usagers, etc. et s’inscrit dans une volonté de développer un carrefour d’expertise et de référence, visant l’intégration des connaissances issues de la recherche et de la pratique.

Axes de recherche

  • Les aînés comme acteurs sociaux
  • Multiples vieillissements : corps, identités et société
  • Intervenir auprès et avec des personnes âgées et leurs proches
  • Milieux de vie
  • Politiques publiques en gérontologie sociale

Domaines d’expertise

  • Contrer la maltraitance envers les aînés
  • Soutien aux proches aidants
  • Prévention-promotion, santé et vieillissement
  • Soins palliatifs communautaires pour les aînés

ACTIVITÉS DE DIFFUSION ET DE FORMATION

Les connaissances et expertises qui découlent des activités du CREGÉS sont transmises aux intervenants, gestionnaires, partenaires et usagers du réseau de la santé et des services sociaux. Ce partage des connaissances s’effectue notamment par le biais de conférences, de colloques, d’ateliers de sensibilisation et d’information, d’outils de pratique (ex. guide, lexique, etc.), et de formations. Par ses activités et ses diverses représentations (ex. production de mémoire, participation à des consultations publiques, etc.), le CREGÉS vise également à influencer les politiques publiques favorables au vieillissement.

Consulter le Rapport annuel des activités de recherche 2016-2017