La recherche participative PAR/POUR/AVEC les groupes marginalisés

Colloque en partenariat
Date : 28 mars 2023
Horaire : 08:00 à 17:00
Organisateur(s) : Société Inclusive, CREGÉS, Institut universitaire en déficience intellectuelle et en trouble du spectre de l’autisme, Exeko
Option webdiffusion : Oui
Langue : Français
Description :

Les personnes participantes seront invitées à découvrir et discuter des méthodologies et outils de recherche participative permettant de pleinement engager dans un processus auprès de recherche différentes populations en situation de vulnérabilités (personnes en situation de handicap, personnes autistes, personnes en situation d’itinérance, personnes aînées, etc.). L’événement proposera des activités de réseautage créatives, des tables rondes sur les enjeux et bonnes pratiques en recherche participative, des ateliers et une séance d’exposition d’affiches avec trois bourses à la clé.

Ce colloque s’adresse aux universitaires ainsi qu’aux personnes professionnelles et cadres provenant des milieux gouvernementaux, des services publics, des municipalités, des entreprises et du milieu associatif engagés dans le développement de communautés inclusives et la compréhension des dynamiques de marginalisation, ainsi qu’aux personnes vivant des situations de vulnérabilité elles-mêmes, aux citoyens et citoyennes concernés par le vivre-ensemble.


Site web du colloque


PROGRAMME

(Consulter le programme complet ici)

  • CONFÉRENCE INTRODUCTIVE
    • Créer des ponts en collaboration : co-création d’une ressource en équité culturelle, par Véro Leduc, professeure au département de communication sociale et publique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM)
  • LES TABLES RONDES
    • L’engagement dans la recherche participative : pourquoi ? Avec qui?
      • Shannahn McInnis
      • Lourdes Rodriguez del Barrio
      • Ève Lamoureux
    • Bonnes pratiques méthodologiques
  • LES ATELIERS
    • Recrutement et consentement libre et éclairé: Comment adpater nos pratiques pour faciliter la participation des personnes présentant une déficience intellectuelle à la recherche?
      • Elise Milot
      • Marie Lee Houde
      • Marie Grandisson
    • « Il faut être deux pour danser le tango »: Devenir des partenaires-étoiles en apprenant la littératie partenariale
      • Marie-Eve Lamontagne
    • Living Lab
    • Méthodologie et réalisation du projet de recherche
      • William-Jacomo Beauchemin

 

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