Le CREGÉS

Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) est une infrastructure de recherche qui fait partie du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, et qui est financée par le FRQSC dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures de recherche des Instituts et des Centres affiliés universitaires du secteur social. Les activités de recherche et l’expertise de ses membres s’articulent autour de 5 axes de recherche et de 5 pratiques de pointe en gérontologie sociale.

Le 1er avril 2015, le CSSS Cavendish s’est joint à huit autres établissements de santé et services sociaux pour former le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Les CIUSSS sont des établissements que le ministre de la Santé et des Services sociaux désigne d’« institut universitaire » (IU) ou de « centre affilié universitaire » (CAU) en raison des activités d’enseignement et de recherche. Le CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal compte deux désignations universitaires : 1) Centre affilié universitaire (CAU) en gérontologie sociale, et 2) Institut universitaire (IU) au regard des communautés culturelles.

Le CAU en gérontologie sociale comprends cinq principaux mandats : 1) Mener des recherches scientifiques, 2) Développer et expérimenter des services et des pratiques de pointe, 3) Participer à l’enseignement universitaire et offrir de la formation aux professionnels du réseau de la santé et des services sociaux, 4) Faciliter l’échange et le partage des savoirs et des expertises, 5) Assurer un leadership et développer des partenariats avec la communauté. En partenariat avec ses universités affiliées (Mc Gill, Ude M et UQAM) et en cours d’affiliation (Concordia), le CAU en gérontologie sociale réalise et consolide ses mandats et travaille à l’enrichissement d’une culture valorisant une interaction entre le milieu de la recherche et de la pratique.

Le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale (CREGÉS) est la composante responsable de développer et de mettre en œuvre la programmation de recherche du CAU en gérontologie sociale. Notons que le CREGÉS comprends aussi deux équipes de recherche en partenariat :

  • ÉQUIPE ACT – Ageing + Communication + Technologies| Projet de partenariat financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) qui travaille à créer des ponts intergénérationnels, à repenser les nouveaux médias afin de mieux répondre aux besoins des aînés et à lutter contre l’âgisme numérique.
  • ÉQUIPE VIES – Vieillissement, exclusions sociales et sociétés| Équipe de recherche en gérontologie sociale critique, financée par les Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC), qui s’intéresse aux enjeux sociaux du vieillissement et s’interroge sur les notions d’inclusion sociale, de reconnaissance et de redistribution.

Le CREGÉS est composé de 23 chercheurs réguliers, 4 praticiens-chercheurs, 6 gestionnaires, 5 partenaires communautaires, 21 chercheurs collaborateurs et 27 étudiants.