Intervenir auprès de personnes aînées LGBTQ+ : Aide-mémoire et formation

NOUVEAU LIVRE | The Four Lenses of Population Aging : Planning for the Future in Canada’s Provinces
10 mai 2021
Subvention de partenariat du CRSH pour le projet Aging in #Data
16 juillet 2021

AIDE-MÉMOIRE POUR UNE APPROCHE INCLUSIVE AUPRÈS DE PERSONNES AÎNÉES LGBTQ+

Créé par le CREGÉS, cet aide-mémoire bilingue explique les termes généraux liés à la diversité sexuelle et la pluralité des genres, ainsi que les attitudes et habiletés de base pour soutenir les approches inclusives.

Téléchargez l'aide-mémoire : Version Française | Version anglaise

Pour en savoir davantage sur les réalités et les besoins des personnes aînées LGBTQ+, consultez notre liste non-exhaustive d’ouvrages sur le sujet.

FORMATION SUR LES RÉALITÉS ET BESOINS DES PERSONNES AÎNÉES LGBT

Développée dans le cadre du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2017-2022 par le CREGÉS en partenariat avec la FCP du CIUSSS-Estrie-CHUS et le MSSS, cette formation compte 6 modules offerts en français :

  • 1 module d'introduction;
  • 1 module de connaissances essentielles sur les réalités LGBT;
  • 4 modules visant l’apprentissage des pratiques inclusives à préconiser auprès des personnes aînées LGBT, et ce, à travers des études de cas représentant divers contextes de soins et de services sociaux.

Ces modules visent le développement d’une compréhension approfondie de la diversité des parcours de vie des personnes aînées LGBT afin d’être en mesure de reconnaître les expériences de discrimination passées et présentes ainsi que leurs impacts sur l’accès aux soins et aux services. À travers les études de cas, les personnes apprenantes sont appelées à réfléchir à leur pratique professionnelle et à développer des habiletés communicationnelles et interventionnelles pour soutenir les approches inclusives dans le réseau de la santé et des services sociaux (RSSS).

!!! Formation offerte exclusivement au personnel du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) sur la plateforme de l’environnement numérique d’apprentissage (ENA).

Visionnez la capsule vidéo promotionnelle | Accédez à la formation sur la plateforme de l'ÉNA.

***De nouveaux modules sont actuellement en cours de développement, concernant les besoins des personnes aînées LGBT qui vivent avec une forme de démence, qui reçoivent des soins palliatifs ou qui sont en fin de vie. Si vous êtes intéréssé.e à participer à notre consultation pour le développement des modules, veuillez consulter notre affiche de recrutement.